Monet et le mystère de “la femme au jardin”…
Lire la suite
Claude Monet, Dame au jardin, 1867
Le peintre impressionniste Claude Monet aurait peint ce tableau dans le jardin de sa tante. Un beau jardin, il n’y a aucun doute, mais il ne vous semble pas étrange que la dame représentée observe le buisson avec tant d’attention?
Un examen aux rayons x, a permis de révéler que dans un premier temps, Monet avait peint en face du personnage féminin, un homme qu’il a par la suite effacé. En fait, ce qui l’intéressait le plus dans la scène à représenter c’était le contraste de l’habit blanc avec les couleurs du jardin.
Un autre tableau représentant des femmes au jardin. Il est indéniable que là aussi Monet se passionne pour les effets du blanc et de la lumière.
Claude Monet, Femmes au jardin, 1866
Lorsque Monet meurt en 1926, son ami, l’homme d’état Georges Clémenceau aurait refusé que l’on recouvre son corps d’un linceul noir. “Pas de noir pour Monet, le noir n’est pas une couleur!” se serait-il exclamé avant d’arracher les rideaux bigarrés de la pièce pour l’en recouvrir.Vrai ou arrangée, l’anecdote rend en tout cas grâce à celui qui affirmait que la couleur était son obsession, sa joie et son tourment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire