Le champagne, une denrée de luxe…
On doit la méthode de produire le champagne, au moine bénédictin Dom Pérignon. Cette boisson adoptée à Versailles par les plus raffinés aristocrates va devenir au fil du temps, l’emblème de la France dans le monde. Des peintres du XVIIIème et XIXème siècle vont s’intéresser à cette boisson reconnaissable entre toutes.
Lire la suiteWatteau, Les charmes de la vie, 1718
Détail, Les charmes de la vie de Watteau
Jamais Watteau ne représente des personnages qui mangent et on ne voit que rarement des bouteilles ou des coupes de champagne remplies dans ces tableaux. Dans “les charmes de la vie”, le jeune noir à droite du tableau tient une bouteille de champagne. L’artiste peint ainsi l’idéal de ses contemporains, à savoir des hommes et des femmes cultivés, hostiles aux excès, qui se divertissent dans le luxe et dont le champagne est le meilleur représentant.
Nicolas Lancret, Le déjeuner de jambon, 1735
Détail, Le déjeuner de jambon de Nicolas Lancret
“Le déjeuner de jambon” et “le déjeuner d’huitres sont deux tableaux où abondent le champagne comme on peut le remarquer au premier plan. En France, au XVIIIème siècle, on encourageait en très haut lieu la vente de denrées de luxe: sucre, tabac, café, thé, chocolat et champagne. Cela pour des raisons commerciales, mais aussi parce que le Régent appréciait tous ces produits de luxe. Le champagne, ce vin pétillant, le requinquait et il adorait accommoder au champagne les sauces qu’il préparait pour ses amis. Des sauces dont on disait qu’elles étaient à la fois simples et délicates. C’est d’ailleurs à cette époque que naquit la véritable cuisine française. En général, le Régent vidait six à sept bouteilles en une soirée.
Jean F. de TRoy, Le déjeuner d’huîtres
Détail, Le déjeuner d’huîtres de Jean F. de Troy
Peu de femmes sont passées à la postérité dans l’histoire du vin. Le personnage féminin le plus important est sans aucun doute Nicole-Barbe Ponsardin, fille d’un riche producteur d’étoffes de Reims, qui devient célèbre à la mort de son mari, au début du XIXème siècle, quand elle reprend les affaires Clicquot. Qui ne connait pas les champagnes de la Veuve Clicquot ?.
Une anecdote : après la bataille de Waterloo, les Russes et les Anglais envahissent la Champagne et saccagent ses cantines. La Veuve Clicquot tranquillise ses collaborateurs en prononçant ces paroles : “laissez-les boire! Ils payeront plus cher les prochaines bouteilles".
Portrait de la Veuve Clicquot par Léon Cogniet
Portrait de la Veuve Clicquot avec Anne de Montemart-Rochechouart peinte par Léon Cogniet , 1860
Le Champagne était naturellement la consommation préférée des clients des “Folies Bergères” et l’on peut voir sur le comptoir plusieurs bouteilles reconnaissables à leur bouchon en papier doré. Dans une carte des vins du cabaret datant de 1878, on découvre pas moins de dix marques différentes de Champagne. Le prix se situe entre 12 et 15 francs.
Une anecdote: la présence de la bière Ale, produit anglais, montre la volonté du peintre d’ affirmer son refus des produits allemands. A l’époque, l’Allemagne, principal producteur de bière, est en conflit avec la France.
Manet, Bar aux Folies Bergère, 1881
Détail, Bar aux Folies Bergère de Manet
Extrait du Mondain de Voltaire :
"D’un vin d’Aï dont la mousse pressée,
De la bouteille avec force élancée,
Comme un éclair fait voler le bouchon;
Il part, on rit; il frappe le plafond.
De ce vin frais l’écume pétillante
De nos Français est l’image brillante.
Le lendemain donne d’autres désirs,
D’autres soupers, et de nouveaux plaisirs".
Un petit jeu : Qui a dit ?
"Le Champagne est le seul vin que la femme peut boire sans s'enlaidir. "
1) La Marquise de Pompadour
2) Marie-Antoinette
Solution : La Marquise de Pompadour,
(1721-1764) favorite de Louis XV eut un rôle très influent tant en politique que dans le domaine des arts et des lettres sous le règne de ce dernier.
La légende dit que la première coupe de champagne a été moulée sur son sein gauche.
Pour en savoir plus sur la tradition du Champagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire