Les alchimistes dans l’art…
Lire la suite
Le laboratoire de l’alchimiste
On trouve des traces écrites de l’alchimie, art de la transmutation, depuis plus de trois millénaires dans toutes les grandes civilisations. Elle remonte à l’origine du travail des métaux et sa tradition nous vient des Egyptiens qui transmirent leur savoir aux Grecs avant de parvenir aux Arabes (le mot venant du persan kimiya, “la substance”). Les arcanes de ce savoir sont ensuite passés à l’Occident grâce à la découverte du fameux texte hermétique de”la Table d’Emeraude” vers l’an 1000. L’alchimie connut son apogée à la Renaissance avec Francis Bacon et Augurelli au XVIIème siècle.
L’activité principale de l’alchimie est la recherche de la pierre philosophale, cette substance qui serait capable de transformer les métaux en or. L’alchimie recherche la panacée et la prolongation de la vie par l’intermédiaire de l’élixir de longue vie.
D’une manière générale, les alchimistes ne faisaient pas bon ménage avec le pouvoir politique et religieux. Leurs théories allaient à l’encontre des écritures. Cependant, les relations entre les puissants et les alchimistes étaient ambiguës. La tentation était grande de s’offrir leurs services pour alimenter les caisses.
Rodolphe II était le grand protecteur des alchimistes. Selon la légende , il aurait eu jusqu’à 200 alchimistes à son service.
Gravure de Brueghel l’ancien représentant l’atelier d’alchimie
On peut penser que Brueguel connaissait les pratiques alchimistes car on trouve nombre de symboles alchimiques dans ses tableaux.
Symboles alchimiques
Quelques tableaux sur le thème des alchimistes
Giovanni Stadano, Le laboratoire de l’alchimiste
David Teniers, L’alchimiste
David Ryckaert, L’alchimiste, 1648
Hendrich Heerschop, L’alchimiste
Cornelis Pietersz, L’alchimiste
David Teniers le jeune, L’alchimiste,1680
Pietro Longhi, L’alchimiste
Sir Wiliam Fettes Douglas, L’alchimiste
David Zoffany Garrick, L’alchimiste, 1770
L’alchimie selon Salvador Dali…
Salvador Dali, L’alchimiste, 1962
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire