La chevelure en peinture
| Libellés : Peinture | Posted On jeudi 29 juillet 2010

La chevelure en peinture…
Dans l’art occidental, une chevelure très longue est l'attribut de la force si l'on fait référence au fameux couple Samson et Dalila. Si l'on pense aux sirènes, c'est l'idée de la tentation qui nous vient à l'esprit. La longue chevelure de Marie-Madeleine qui a inspiré tant d'artistes, représente la femme luxurieuse. La chevelure blonde de Vénus est un idéal de beauté et la chevelure des simples mortelles ? une parure naturelle de séduction.
Samson et Dalila
Une femme est-elle représentée en train de couper les cheveux d’un homme endormi ?, il s’agit de Dalila avec Samson. Personnage biblique et type de la femme traitresse, elle séduit Samson et apprend de lui que sa force réside dans sa chevelure, le rase pendant son sommeil et le livre aux philistins.

Domenico Fiasella , Samson et Dalila

Ecole de Naples, Samson et Dalila, XVIIe

Gerrit Van Honthorst, Samson et Dalila, 1615

Gustave Moreau, Samson et Dalila

Jan Havicksz Steen, Samson et Dalila, 1668

Le Guerchin, Samson et Dalila

Lucas Cranach l'Ancien, Samson et Dalila

Peter Paul Rubens, Samson et Dalila

Rembrandt, Samson et Dalila

Lucas Cranach, Samson et Dalila, 1537
Sirènes
Les sirènes cherchaient à plaire aux navigateurs qu’elles entraînaient dans les profondeurs des mers où ils se noyaient. C’est par leur voix enchanteresse qu’elles les attiraient ainsi que pour leur gorge nue et leur longue chevelure. Cherchant la perte de l’homme, les sirènes deviennent dans l’iconographie chrétienne le symbole du démon tentateur. L'identification de l'image de la sirène comme attribut de la tentation fut tellement présent dans la culture européenne, qu'encore au XVIème siècle dans l'Angleterre Élisabéthaine, l'image de la femme-poisson est communément associée à la pratique de la prostitution. Comment ne pas se rappeler de l'exemple des nombreuses affiches satiriques représentant la caricature de Marie Stuart d'Ecosse en forme de sirène qui tapissèrent les murs d'Edimbourg en 1517, au soir des noces de l'impopulaire reine.

Dante Gabriel Rossetti, La sirène, 1873

Frédéric Leighton, Le pêcheur et la Sirène, 1858

Gustave Moreau, Le Poète et la Sirène

John William Waterhouse, Sirène, 1901

Maclise, L'origine de la harpe, 1842
Marie-MadeleineLa femme la plus représentée dans la peinture, Marie-Madeleine symbolise la luxure.

Titien, Marie Madeleine

Anthony Frederick Augustus Sandys, Marie-Madeleine

Francesco Hayez, Marie Madeleine

Giampietrino Rizzolini, Marie Madeleine

Giampietrino Rizzolini , Marie Madeleine

Guido Reni, Marie Madeleine, 1616

Le Titien, Marie Madeleine
Marie Madeleine se précipite aux pieds de Jésus qu’elle embrasse, qu’elle inonde de ses larmes, qu’elle oint de parfum et essuie de ses cheveux.

Rubens, Le Christ dans la maison de Simon, 1618-20

Alessandro Allori, Le Christ avec Marie et Marthe, 1605

Peter Aertsen, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, 1553

Romanino, Le Christ dans la maison de Simon
Vénus
Selon le système philosophique de Marsile Ficin, Vénus qui avait été banni pendant des siècles car elle représentait la luxure, est enfin réhabilitée dans la société humaniste. Elle devient le symbole de la compassion, de l'amour de la beauté idéale. Vénus est généralement représentée avec des cheveux clairs comme presque tous les personnages mythiques de la Renaissance. Peut-être un effet de mode ? Un auteur rapporte qu'en 1581 que les Vénitiennes avaient recours à des lotions et autres préparations pour donner à leur chevelure la couleur de l'or.

Paul Merwart , Vénus callipyge et cheveux longs

Alexandre Cabanel, Vénus, 1875

Alexandre Cabanel, La naissance de Vénus

Botticelli, La Naissance de Vénus, 1485

Chassériau, Venus Anadyomène
Simples mortelles
La chevelure très longue est un attribut de séduction chez la femme. Sans doute un reste de ce symbolisme explique-t’il pour une part que les jeunes filles prenant le voile sacrifient leur chevelure.

Titien, La jeune fille au miroir

Théodore Chassériau, Femme sortant du bain dans le Sérail,1849

Jules Lefebvre, jeunes filles en fleurs

Theodore Chassériau, La toilette d'Esther, 1841

Dante Gabriel Rossetti, Ladylilith

Molemaer, Allégorie de la Vanité ou Femme à sa toilette, 1633
Une anecdoteElisabeth d'Autriche, une des plus belles femmes de son époque arborait une longue et magnifique chevelure.

Winterhalter, Elisabeth d'Autriche, 1864
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