Le théâtre dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On samedi 16 octobre 2010
Le théâtre dans la peinture ou "Les deux carrosses"…
La pièce de théâtre “La foire de Saint-Germain” créée par Regnard et Dufresny en 1695, au cours de laquelle se déroule une scène burlesque sur les embarras de Paris est à l’origine du tableau “ Les deux carrosses “de Claude Gillot .
Claude Gillot, Les deux carrosses, 1707
La scène burlesque est puisée dans l’actualité : deux femmes, chacune dans son carrosse, s’étant rencontrées dans une petite rue de Paris, trop étroite pour donner place aux deux carrosses de front, ne voulurent reculer ni l’une ni l’autre, obstruant ainsi la rue jusqu’à l’arrivée du commissaire, qui pour les mettre d’accord, les fit reculer toutes les deux en même temps. Dans le tableau de Gillot, les deux femmes sont remplacées par Scaramouche, à gauche et Arlequin à droite. On reconnait bien ce dernier grâce à son fameux masque de cuir. Il est également coiffé d’une fontange. La fontange étant une coiffure, du nom de la duchesse de Fontange, maîtresse de Louis XIV et fort prisée au début du XVIIIème siècle. Elle apparaît ici sous une forme évidemment exagérée.
Détail des”deux carrosses “ de Claude Gillot
Marie-Angélique de Fontange
Une anecdote: Marie-Angélique de Fontange créa le célèbre “mode de Fontange” lors d’une promenade à cheval dans la forêt de Fontainebleau, ses cheveux s’accrochèrent à une branche et elle apparut devant le roi retenant sa coiffure à l’aide d’un ruban, ce que Louis trouva charmant. Le lendemain toutes les dames adoptaient cette coiffure.
Claude Gillot, peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre est le spécialiste des comédies italiennes et des thèmes anecdotiques . Avec “Les deux carrosses”, il fait entrer le théâtre dans la peinture. Il a su rendre le conflit haut en couleurs du théâtre de Regnard et Dufresny avec la hargne des serviteurs prêts à en découdre, relayée par les débordements tant vestimentaires que gestuels des deux personnages sortant de leur “vinaigrette”.
Une anecdote: Ces véhicules, qui ressemblaient à la brouette des vinaigriers, portaient, pour cette raison, le nom de “vinaigrette”.
Quelques tableaux représentant le théâtre
Jean-Antoine Watteau, Comédiens Italiens
L’Amour au théâtre italien huile sur toile de Watteau, v. 1721
Représentation de commedia dell’arte, fin du XVIe siècle, anonyme
Enregistrer un commentaire