Les trois Grâces dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On jeudi 9 décembre 2010
Les trois Grâces dans la peinture…
Les trois Grâces sont des déesses Grecques . Filles de Jupiter et d’Eurynome, elles portent le nom d’Euphrosyne qui symbolise la joie, de Thalie l’abondance et d’Aglaé la beauté. Ensemble, elles personnifient la fête et président à toutes les activités ludiques comme la danse ou les jeux. L’iconographie, les représentent soit tenant toutes les trois une pomme soit l’une tient des roses, l’autre un dé à jouer, la troisième une branche de myrte. Pour les artistes de la Renaissance, l’entrelacement de ces trois figures était un thème courant et inévitable, mais en réalité les grandes époques du classicisme l’ignoraient et son origine reste obscure. Il se peut qu’il y ait à l’origine de ce motif complexe une rangée de danseuses se tenant par les épaules, l’une de face et l’autre de dos, motif assez courant dans la chorégraphie grecque. Un artiste eut l’heureuse initiative d’extraire trois figures de cette rangée, de les grouper dans une composition fermée et symétrique et de les présenter comme douces et aimables compagnes de Vénus. La nudité des Grâces n’étant pas, pour quelques raisons inconnues, condamnée moralement, celles-ci permirent à la beauté païenne de réapparaitre au XVème siècle.
Lire la suite
Lire la suite
Hans Achen, Les trois Grâces
Hans Baldung Grien, Les trois Grâces
Jean Baptiste Augustin Regnault , Les trois Grâces
Mignard, Les trois Grâces et le portrait de Madame de Montespan
Alexandre Jean Dubios Drahonet, Les trois Grâces
Raphael, Les trois Grâces
Les trois Grâces en péril…Le célèbre tableau de Lucas Cranach, peint en 1531 est menacé de quitter la France. Pour le conserver, le musée de Louvre a lancé une opération inédite de mécénat en direction du grand public. Vous pouvez déposer vos dons sur le site www.troisgraces.fr
Lucas Cranach, Les trois Grâces 1531
Les traits stylistiques tels que la finesse de la chevelure, les yeux allongés et les mentons arrondis sont typiques de Cranach. On retrouve le monogramme bien reconnaissable de l’artiste: un dragon ailé tenant un anneau, les armes que lui octroya Frédéric de Saxe en 1508.
Cranach et d’autres trois Grâces…
Lucas Cranach, Les trois Grâces
Lucas Cranach, Le jugement de Paris et les trois Grâces
Un petit jeu
Selon vous, qui a peint ce tableau? Gustave Moreau, Edward Burne-Jones ou Renoir
Solution: Edward Burne-Jones
Enregistrer un commentaire