Adam et Eve enfin réunis ou…Quand Adam retrouve Eve
En 1613, l’artiste maniériste Néerlandais Hendrik Goltzius peint “Adam et Eve” sous la forme de deux panneaux distincts mais crées pour être vues ensemble. Mais le couple sera séparé par les aléas du marché de l’art . Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg les réunis jusqu’au 22 février…Un belle initiative! Suite
Goltzius a peint plusieurs Adam et Eve, un sujet qui l’inspirait car c’est un des rares thèmes bibliques où l’occasion est donnée aux artistes de peindre des corps nus.
Goltzius, Adam et Eve
Goltzius, Adam et Eve
Adam et Eve représentés sur deux panneaux par d’autres artistes…
Van Cleve, Adam et Eve
Baldung Grien, Adam et Eve
Dürer, Adam et Eve
Adam et Eve vus par d’autres artistes…
L’histoire d’Adam et Eve se situe dans le récit de la création et occupe les premiers chapitres du livre de la Genèse. Les différentes représentations de ce thème sont la création d’Adam, Adam placé au paradis, la création d’Eve, la Chute, Jugement et condamnation, Adam et Eve chassés du paradis, Après le départ du paradis. Mais c’est la chute qui est surabondamment représentée car chargée de symbolisme. La Renaissance puis le XVIIème et XVIIIème siècles ont été marqués par l’oubli ou le rejet des valeurs symboliques. S’affirme alors une humanisation du motif; on s’intéresse surtout aux aspects psychologiques du débat entre l’homme et la femme. Un goût marqué pour les côtés anecdotiques de cet épisode tend à prédominer et l’on voit percer alors ça et là une curiosité pour l’interprétation érotique de cette scène.
Jan Mabuse Gossaert, Adam et Eve
Jan Mabuse Gossaert, Adam et Eve
Titien, Adam et Eve
Cranach, Adam et Eve
Cranach, Adam et Eve
Rubens, Adam et Eve
Guido Reni, Adam et Eve
Une anecdote
Van der Goes, La Chute
La position dressée donnée au serpent est sans doute chargée de rappeler que cet animal n’a été condamné à ramper sur le sol qu’après son méfait.
Un petit jeu
Saurez-vous retrouver les détails appartenant à certains tableaux vus ci-dessus?
,
Solution: Rubens, Gossaert, Van der Goes, Cranach
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire