L’insolite bijou-fourrure…
Il s’agit d’un type particulier de fourrure très en vogue au XVIème siècle avec certaines parties en or, pierres précieuses que les nobles dames portaient sur elles pour attirer les puces et autres parasites. Suite
L’utilisation de” la fourrure pour puces” est une curiosité de la mode à la Renaissance. Les femmes portaient à la main ou pendu à une chaîne d’or, un animal empaillé comme la zibeline, la martre ou le putois pour attirer les puces et ainsi se débarrasser de ces parasites sur leur peau. Ce singulier accessoire témoignait de la mauvaise hygiène corporelle de la société. Pour rendre moins inquiétant cet accessoire, l’animal était privé de la tête et des pattes que l’on remplaçait par des éléments en or ou en pierres précieuses élaborés par des bijoutiers. La sophistiquée Isabella d’Este fut une des première à porter cet insolite bijou-fourrure.
Atelier du Bronzino, Isabella di Cosimo 1560
Détail du bijou-fourrure au museau d’or accroché à un collier de perles
Titien, Eleonora Gonzague 1536-1537
Détail du bijou-fourrure d’une élégance luxueuse
Une anecdote
Cesare Vecellio, parent de Titien est connu pour ses études sur la mode. Son traité “degli abiti antichi e moderni delle diverse parti del mondo”,donne les noms et les adresses des artisans, des tailleurs et s’intéressent aux accessoires insolites de la mode comme le bijou-fourrure. Il attribue son usage aux dames vénitiennes matures et ainsi signale que déjà à la fin du XVIème siècle cette mode étaient datée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire