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Architecture dans la peinture

| Libellés : | Posted On mercredi 12 janvier 2011

Bruegel la tour de babel rotterdam


La Tour de Babel…Une architecture d’utopie et de vanité

Sujet d’utopie et de vanité,  illustrant l’orgueil de l’homme qui prétend se passer de Dieu, la Tour de Babel a passionné les artistes du XVIème et du XVIIème siècle. Elle permet de suivre l’évolution des techniques de l’architecture et fait intervenir deux espaces essentiels, le haut, domaine divin et le bas, réservé aux hommes que la dynamique verticale de la Tour tente en vain de réunir. En hébreu, Babel signifie, littéralement, “confusion”.  Symbole à la fois moral  et religieux: outre les dangers de se croire l’égal de Dieu, la Tour de Babel nous interroge sur la nécessité qu’a l’humanité de se parler, de se comprendre pour réaliser de grands projets. Suite




Lacas Van Walckenborch, La tour de Babel

Lucas Van Walkenborch, La Tour de Babel



Au premier plan, on distingue Nimrod, le roi constructeur de la Tour. Fils d’Astartée et petit fils de Noé, il se rebelle contre Dieu et séduit ses sujets en leur faisant croire que la ville qu’ils bâtiront aura pour but de les protéger de leurs ennemis. Dans ce contexte, ils n’auront pas besoin de Dieu. Une fausse religion vient de naître.

La Tour de Babel était selon la Genèse une tour que les hommes souhaitaient construire pour atteindre le ciel.





Lucas Van Walkenborch, Tour de Babel

Lucas Van Walkenborch, La Tour de Babel





Bruegel, La Tour de Babel

Pieter Bruegel l’ancien, La Tour de Babel





Brueghel, La Tour de Babel 1563

Pieter Bruegel l’ancien, La Tour de Babel 1563





Gaspar Van Wittel, La Tour de Babel

Gaspard Van Wittel, La Tour de Babel





François de Nomé, Babel XVIIème

François de Nomé, Babel XVIIème siècle





Hendrick Van Cleve, La Tour de Babel

Hendrick Van Clive, La Tour de Babel





Lucas Walkenborch, La tour de Babel

Lucas Van Walkenborch, La Tour de Babel





Martens Walckenborch, La Tour de Babel

Martens Walkenborch, La Tour de Babel





Martens Walkenborch, La Tour de Babel

Martens Walkenborch, La Tour de Babel





Tour de Babel au XXème siècle

babel1997
Babel 1997



Salvador Dali, Tour de Babel

Salvador Dali, La Tour de Babel





Tour de Babel, 2006

Tour de Babel 2006


Tour de Babel et techniques de l’architecture

On bâtit en pierre et non en brique comme dans la Genèse. Les outils et les engins sont variés: échelles, poulies, roues, pioches…



Maître Allemand inconnu, Tour de Babel

Maître Allemand, Tour de Babel





Leandro Bassano, La construction de la Tour de Babel

Leandro Bassano, La construction de la Tour de Babel





Leandro Bassano met l’accent sur les constructeurs, maçons et tailleurs de pierre qui sont au premier plan et qui occupent la majeure partie du tableau. La Tour de Babel disparaît presque sous les échafaudages. Le point de vue est à hauteur d’hommes, le véritable sujet étant le travail humain.



La construction de la Tour Babel

La construction de la tour de Babel



Un petit jeu

Sur la gravure de Cornelis Anthonisz, l’intensité dramatique est à son comble: on assiste au moment où la Tour de Babel est en train de s’effondrer sous l’effet de la colère divine. L’œuvre est didactique: saurez-vous me dire quel élément le graveur a-t-il utilisé pour condamner la vanité de la Tour?



Cornelis Anthonisz La destruction de la Tour de Babel (1)

Cornelis Anthonisz, La destruction de la Tour











Solution: Il s’agit de la banderole, en haut et à gauche de la gravure.





Cornelis Anthonisz La destruction de la Tour de Babel (1)



















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