Ferronnière dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On jeudi 26 janvier 2012
La ferronnière dans la peinture…Un bijou insolite
Ruban étroit, cordelette ou fine chaîne, la ferronnière se porte sur le front et s’agrémente en son centre d’une pierre ou d’une perle en forme de goutte. Outre son aspect décoratif et insolite, la ferronnière, bijou par excellence de la Renaissance, fait office de bandeau. Voici quelques tableaux représentant des femmes portant une ferronnière. Léonard de Vinci est celui qui a le plus utilisé cet accessoire.
Leonard de Vinci, La belle ferronnière
Le bijou frontal reprend le nom du titre du tableau de Leonard de Vinci.
Leonard de Vinci, La dame à l’hermine
Leonard de Vinci, Belle princesse
Raphael, Portrait d’Isabelle de Gonzague
La délicate ferronnière qui orne le front d’Elisabeth de Gonzague, représente un scorpion. Peut-être une référence au signe zodiacal mais plus vraisemblablement à l’héraldique. Paolo Giovio dans “ Dialogo delle imprese militari ed amorose” publié à Lyon en 1559, signale que le scorpion est l’emblème personnel de Luigi Gonzague, membre de la même famille qu’Elisabeth. Le diamant, au centre de la ferronnière souligne l’excellence aristocratique et la force de caractère de la jeune femme.
Courbet, Jeune fille avec perle
Courbet rend hommage, dans ce tableau, au grand Leonard de Vinci. Il reprend les codes picturaux qui ont fait la célébrité de l’artiste de la renaissance : même posture que la Joconde mais aussi la fameuse ferronnière que l’on retrouve dans la dame à l’hermine ou la belle ferronnière.
Leonard de Vinci, La Joconde
Enregistrer un commentaire