La licorne dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On lundi 21 mai 2012
La licorne dans la peinture… Un animal fantastique
La licorne… Animal fantastique, est née dans l’Antiquité vers le Vème siècle avant J-C : le poète grec Ctésias en parle le premier pour raconter la naissance de cet animal fabuleux. La licorne a au Moyen-Age, l’aspect d’un cheval blanc qui porte au milieu du front une unique corne. L’animal habiterait la forêt et il serait difficile à capturer, seule une jeune fille très pure pourrait l’approcher.
La corne de licorne est très recherchée au Moyen-Age pour son pouvoir de guérir l’empoisonnement, très redouté par les hommes de cette époque. La poudre de corne de licorne pouvait aussi désinfecter l’eau : c’est pourquoi on en plaçait parfois dans les puits. Un commerce très prospère se développe ainsi autour de la corne de licorne… Un animal qui n’a pourtant jamais existé ! Les prétendues cornes de licornes étaient en fait des cornes de narvals, un animal de la famille des baleines. La licorne symbolise la pureté et elle est associée par les auteurs médiévaux chrétiens à Jésus-Christ ou la Vierge Marie.
Luca Longhi, Dame à la licorne
Anonyme, Portrait d’homme avec une licorne
Le Moretto da Brescia, St Justine à la licorne 1530
Domenico Zampieri, Dame à la licorne
Attribué à Raphael, Dame à la licorne 1506
Quarante années après son exécution, le tableau fut retouché pour être transformé en sainte, à l’exception du visage de la jeune fille. Le tableau a retrouvé son aspect d’origine seulement au XIXème siècle grâce à Roberto Longhi.
La licorne dans les bras de la jeune fille est symbole de virginité. Ce qui laisse penser qu’il s’agirait d’un portrait nuptial.
D’autres articles à consulter : cabinets de curiosité, dragons dans la peinture
Enregistrer un commentaire