La sculpture dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On lundi 30 juillet 2012
La sculpture dans la peinture
La sculpture dans la peinture est un thème qui a intéressé des artistes tels que Zoffany ou Teniers pour satisfaire leurs commanditaires, de grands collectionneurs d’objets d’art.
Bustes, statues d’athlètes, nymphes, dieux et déesses emplissent la bibliothèque du collectionneur Charles Towneley, assis sur le fauteuil à droite, le chien à ses pieds, entouré d’autres amateurs d’art. Dans la bibliothèque, sont réunis tous les éléments chers à un gentilhomme du XVIIIème siècle, aux goûts raffinés. Le buste de Clizia sur la petite table, était beaucoup aimé de Towneley, il la définissait comme sa femme.
Zoffany, Allemand de naissance, voyagea beaucoup et étudia en Italie où il connu Towneley, de qui il devint l’ami. Il s’installa à Londres en 1760 et travailla comme portraitiste et peintre d’intérieurs. Il peignit pour l’acteur David Gatrick une série de conversation pièces et se fit apprécier du roi Georges III. En 1783, il se transféra en Inde où il fit fortune comme portraitiste.
Johann Zoffany, Bibliothèque de Charles Towneley
D’autres peintres ont mis en valeur la sculpture dans leurs peintures, parfois de manière très originale. En voici quelques exemples.
Titien, Femme “schiavona”
Bronzino, Portrait de Piero Antonio Bandini
Lotto, Andrea Odini
Johann Zoffany, Galerie
Francken, Cabinet de collection 1625
Antonio Bronzino, Portrait d’homme
Bronzino, Portrait d’homme avec une statue dans la main
Titien, Jacopo Strada
Bronzino, Portrait d’Ugolino Martel
Paolo Pino, Portrait d’un collectionneur
Portrait présumé d’Edouard Bouchardon
Parmeggiano, Portrait d’un collectionneur
D’autres articles à consulter : l’escalier, sciences et art, objets insolites dans la peinture
Enregistrer un commentaire