Portraits insolites de papes en peinture
| Libellés : Peinture | Posted On jeudi 4 avril 2013
Portraits de papes... Des portraits insolites de papes
Le pape a depuis toujours était un sujet de prédilection pour les peintres et une nécessité pour le pape car se faire représenter signifiait que l'on exerçait un pouvoir.
Voici quelques uns des tableaux les plus insolites représentant des papes :Portraits insolites de papes
Bellini, Le pape Sixte V
Ce portrait de Sixte V peint par Fillipo Bellini représente le pape vêtu d' habits luxueux et originaux dans la mesure où il ne respecte pas les codes vestimentaires habituels comme le port des gants rouges ornés d'une broche en pierres précieuses, et la cape en brocard qui remplace la traditionnelle mosette. La mosette est une courte pèlerine en velours rouge bordée d'hermine blanche que porte le pape en hivers. La férule ou bâton liturgique est ici non pas avec une croix mais avec un saint. Seul le camauro , bonnet rouge bordé d'hermine blanche respecte la tradition. Il sera porté jusqu'au XVIIIème siècle. On sait que ce pape, avait excommunié le futur Henri IV qui s'était rétracté de sa conversion au catholicisme en 1576, au moment de la St Barthélémy.
Raphael, Léon X
Raphael représente le pape Léon X assis sur le trône papal et installé à son bureau, entouré de deux personnages. Cette composition diffère de celles plus classiques où le pape est peint seul, assis sur son trône face au spectateur. L'originalité du tableau réside également dans le fait que Raphael a peint sans complaisance le strabisme du pape.
Ce tableau a deux versions : Le prince Ottaviano de Médicis commande à Raphael un portrait de son cousin le pape Léon X. Très satisfait, le prince l'expose dans son palais mais lors d'une visite du Duc de Mantua, le prince est mis dans l'embarras car son ami désire que le tableau lui soit offert. Ottaviano de Médicis ne voulant pas s'en défaire, fait faire une copie au peintre Andrea del Sarto et l'offre au duc en la faisant passer pour l'original.
Velázquez, Portrait d'Innocent X
Velázquez, Innocent X
Innocent X est peint sans artifice par Velázquez : menton en avant, gros nez, bouche pincée... Il utilise une symphonie de rouge pour rendre la douceur du satin, la lourdeur du velours, le luisant de la soie et le pouvoir du personnage.
Le portrait d'Innocent X par Velázquez est l'œuvre la plus détournée des portraits papaux. En effet de nombreux peintres s'en sont inspirés pour créer des tableaux originaux, insolites et parfois insolents. Voici quelques exemples :
Boulanger, Innocent X
Bacon, Innocent X
Bacon abandonne les apparences extérieures du portrait officiel pour montrer les tourments, les tensions et les émotions du pape. L'image est violente et dérangeante. Bacon s'inspire d'une photo du film Le cuirassé Potemkine d'Eisenstein pour peindre la bouche d'Innocent X. L'utilisation du jaune et du violet renforce la tension générale du tableau. Les poings serrés et la bouche ouverte montre que le pape a perdu toute sérénité. Le pape est comme prisonnier des lignes jaunes qui forment une barrière.
Bacon, Innocent X
Bacon, Innocent X
Yin Xin, Portrait d'Innocent X
Ces portraits de papes respectent les conventions classiques du portrait papal et les codes vestimentaires :Portraits classiques de papes
Adrien VI
El Greco, Pie V
Jules II
Urbain VIII
Grégoire XV
Subleyras, Benoît XIV
Jacques Louis David, Portrait du pape Pie VII
D'autres articles à consulter : Le rouge en peinture, religion dans la peinture
Enregistrer un commentaire