Pocahontas dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mercredi 5 juin 2013
Pocahontas en peinture... Une princesse indienne
Pocahontas a inspiré le monde de l'art comme le cinéma et la littérature mais l'on parle peu des peintures qui la représentent.
Voici quelques portraits de cette jeune femme décrite comme l'ambassadrice des populations amérindiennes. Pocahontas est un surnom qu'on lui donna alors qu'elle était enfant et signifie "petite espiègle". Son vrai nom était Matoaka et Amonute. Par la suite, elle reçut le nom de Rebecca lors de son baptême.
Portraits de Pocahontas
Anonyme, Portrait de Pocahontas
Chapman, Baptême de Pocahontas
Ce tableau représente la cérémonie du baptême de Pocahontas où elle reçoit le nom de Rebecca. Cette cérémonie a lieu dans l'église anglicane de Jamestown en Virginie, première colonie anglaise sur le continent nord-américain. Pocahontas serait la première amérindienne convertie au christianisme. Son baptême et par la suite son mariage avec John Rolfe ont contribué à établir des relations pacifiques entre colons et les tribus de Tidewater.
Pocahontas et le révérend Whiteaker portent un vêtement blanc très lumineux qui permet de les rendre plus visibles aux yeux des spectateurs. Ils sont les protagonistes de la scène. Le personnage derrière Pocahontas est son futur époux. Des colons et des membres de la famille de Pocahontas assistent à la cérémonie. La sœur de Pocahontas est assise près de l'escalier et porte un nouveau né dans les bras.
Chapman s'est inspiré d'une description écrite par un habitant De Jamestown pour peindre son tableau.
Tableau de Colton, Zahm & Roberts d'après Chapman, Pocahontas sauvant John Smith
Victor Nehlig, Pocahontas et John Smith
Victor Nehlig, Pocahontas et John Smith
D'autres articles à consulter : Gitans et bohémiens, l'ambre dans la peinture
Enregistrer un commentaire