Archéologue en peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mardi 8 octobre 2013
Les grands archéologues en peinture
L'archéologie a pour père fondateur, Johan Winckelmann. C'est lui qui inventa une méthode de classification des objets par style.
Il réussit à convaincre le monde des savants de s'intéresser à l'Antiquité classique.
Archéologue en peinture
Johann Joachim Winckelmann
Heinrich Schliemann
Heinrich Schliemann après avoir étudié l'archéologie à Paris, réalise enfin son rêve d'enfant en 1870 : il entreprend des fouilles sur la colline d'Hissariik, en Turquie actuelle. Il pense trouver à cet endroit les ruines de la légendaire cité de Troie. Il dégage en fait les vestiges de plusieurs cités antiques superposées où il découvre 250 objets d'or et d'argent. Puis c'est en Grèce que Schliemann décide de poursuivre ses fouilles et plus précisément à Mycènes. Il va trouver des tombes royales contenant de fabuleux trésors. Cette nouvelle découverte va faire de Schliemann un homme célèbre dans le monde entier.
La recherche d'antiquités n'est cependant pas toujours une activité désintéressée et parfois elle s'apparente à une véritable entreprise commerciale très lucrative.
Eugene Broerman, Schliemann et sa femme
Schliemann et sa femme
Egyptologue en peinture
Jean-François Champollion
Champollion est considéré comme le père de l'égyptologie. Déchiffreur des hiéroglyphes, il disait : " je suis tout à l'Egypte, elle est tout pour moi".
Belzoni
Giovanni Belzoni, surnommé "le merveilleux géant de Padoue' car il mesurait plus de 2 mètres, fut un explorateur italien du XIXème siècle. Bien que son curriculum vitae ne fut pas très conventionnel, il est considéré comme l'un des pionniers de l'égyptologie. Il écrira le " premier best-seller" : Voyage en Egypte et en Nubie et organisera la première exposition sur l'Egypte antique. Il sera le premier à entrer dans le temple d'Abou Simbel.
Enregistrer un commentaire