Le camée en peinture... Un bijou insolite
Le camée outre une valeur artistique avait pendant l'Antiquité, une valeur symbolique voire magique. Il fut longtemps considéré comme une amulette ou un talisman.
Il eut une popularité tellement extraordinaire qu'il devint même un objet de collection. Il ne tomba pas dans l'oubli pendant le Moyen Age. Mais c'est surtout à la Renaissance qu'eut lieu son véritable retour. Le XIXème siècle et le néoclassicisme remirent le camée à la mode. Voici quelques œuvres représentant le le camée en peinture.Atelier de Sandro Botticelli, Jeune fille
Le camée que porte la jeune fille autour du cou appartient à la collection des Médicis, acquis par Cosme le vieux. Il est connu sous le nom de camée de Néron. Il représente le mythe d'Apollon et de Marsyas, selon lequel le satyre Marsyas perdit un concours musical contre Apollon.
Ecole de Sanchez de Coello, L'infante Isabel Clara Eugenia et Magdalena Ruiz
La main de la jeune fille montre un camée, aujourd'hui conservé au musée des Argenti à Florence. Ce camée représente le père de la jeune fille Philippe II, de profil, à la manière des empereurs romains.
Lorenzo Lotto, Marsilio Cassotti et son épouse Faustina
Le camée représente l'impératrice romaine Faustine, femme d'Antonin. Ainsi, Lotto par l'intermédiaire du camée nous donne l'identité de l'épouse de Marsilio Cassotti, il s'agit d'une dénommée Faustine. Le camée symbolise aussi les valeurs humanistes de l'époux.
*si l'Art cessait , l'humanité retomberait dans la barbarie; l'Art est le Progrés, l'Espérance du Monde *
RépondreSupprimer