Ombres portées dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mercredi 23 juin 2010
Les ombres portées dans la peinture…Débusquer cette trace incertaine.
Les ombres portées dans la peinture sont d’une relative rareté. Car même si elles servent à donner l’illusion d’une chose, la représentation scrupuleuse de chaque ombre contribuerait à brouiller la limpidité de l’histoire dépeinte. De nombreux artistes du XVIème siècle ne leur accordent que peu d’attention. En revanche, Caravage et ses nombreux émules, en favorisant des éclairages contrastés, jettent sur leurs figures des ombres d’un noir profond qui fragmentent les formes. Au-delà de ce débat purement plastique, on peut attirer l’attention sur quelques œuvres intrigantes ou seule apparait l’ombre d’un personnage situé “hors champ”.
Luca Signorelli, Madonne avec enfant et saints, 1484, Italie
Nicolo dell’Abate, portrait de jeune homme, 1548-1552, Autriche
Pam Crook, Le jardin des oiseaux, 1985 collection privé
Ecole anglaise, portrait de Wiliam Style of langley, 1636 Angleterre
Nicolas Poussin, “Et in Arcadia ego”, 1637-1639, France
Konrad Witz, Adoration des mages, 1444, Suisse
Frans Hals, Femme à la grande chaine de vie, 1618-1620, Kassel
Hubert & jan Van Eyck, Adoration de l’ange mystique, 1432, Gand
Moretto da Brescia, Gentilhomme en pied, 1526, Londres
Le Caravage, La vocation de Saint-Mathieu, 1600
Les ombres “hors champ”.
Salvador Dali, “Vertige”, 1930, collection particulière
Salvador Dali, “Moment de transition réaliser par l’atavisme psychopathologique et crépusculaire de tous les Angélus de Millet”, 1957-1959, Paris
Jean-Léon Gérôme, Le Golgotha, 1867
William Holman Hunt, L’ombre de la mort, 1870-1873
Un petit jeu : Saurez-vous retrouver les ombres dans le tableau suivant ?
Enregistrer un commentaire