Dédales et labyrinthes dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mardi 15 juin 2010
Dédales d’amour…
Au XVIème siècle naît un type de dédales qui évoque la difficulté et l’ambiguïté des rapports amoureux. La structure formelle de ces dédales dits dédales d’amour est organisée selon le schéma de cercles concentriques de buissons, au centre duquel se trouve un pavillon ou un arbre de mai qui fait référence à toute une série de célébrations et de rites liés au cycle de la renaissance de la nature et comme telle aux images de fécondités et donc dotés d’une forte allusion érotique. A coté de cette signification positive il en existe une autre négative qui fait référence au pécher et à la perte du paradis dans la mesure où l’arbre au centre du dédale est interprété comme l’arbre de vie.
Histoire de David et Bethsabée, Ecole Flamande, XVIème siècle, Londres
Paysage printanier, Lucas Van Valckenborch, 1587, Vienne
Histoire de David et Bethsabée, Henri Met de Bles, 1540
Parc avec château, Hans Bol, 1589
Déjeuner au jardin, table de voyage de Carlo Magi, XVIème siècle
Un petit jeu : dédales ou labyrinthes ?
A.
Maître des Cassoni Campana, Thésée et le Minotaure, entre 1510 et 1520
B.
Château de Versailles
C.
Portrait peint par Bartolomeo Veneto, 1510
Les labyrinthes sont des tracés plats et circulaires conçus pour accéder à la paix de l’âme.
Les dédales sont des entrelacs semés d’obstacles destinés à défier et tromper le promeneur.
Solutions : A. dédale, B. labyrinthe, C. labyrinthe
Super ce recensement et cette distinction entre les dédales et les labyrinthe! Je découvre ton blog...:)