Paysages anthropomorphes
| Libellés : Peinture | Posted On mardi 8 juin 2010
Malices d’une image cachée…
Les paysages anthropomorphes seraient nés des images accidentelles que l’on peut reconnaitre parfois dans la forme d’un nuage, d’un rocher ou d’un arbre. En effet, la perception d’éléments naturels voire de la nature entière comme un corps est très répandue comme en témoigne la toponymie : c’est-à-dire les noms traditionnels donnés à des rochers, des montagnes ou des lacs.
Le paysage anthropomorphe est affaire d’imagination, d’interprétation, mais surtout d’ambigüité des formes. Il y a des cultures et des périodes dans lesquelles le paysage anthropomorphe a été particulièrement représenté comme dans l’estampe japonaise, l’art africain, les miniatures indo-persane, les paysages fantastiques chinois et à partir de la Renaissance dans la peinture de toute l’Europe.
Le désir ou le besoin de dissimuler est un des motifs de l’emploi d’ambigüités visuelles, mais ce n’est pas le seul. Les artistes s’intéressent aussi aux expériences de perspectives, aux processus de création et à la volonté de lancer un défi aux spectateurs :
Saurez-vous voir ?
Francis Danby, Liensfiord, Norway: Calm circa 1835
Matthäus Merian , paysage anthropomorphe, Aquarelle aux alentours de 1650
Joos de Momper, paysage anthropomorphe, début 17eme
Matthäus Merian ,Paysage anthropomorphe, homme allongé, 1630-1650
Joos de Momper, paysage anthropomorphe, 1600-1635
Salvador Dali, tête paranoïaque,1935, collection particulière
Salvador Dali, portrait d’Isabel styler-Tas, 1945, national galerie, Berlin
Anonyme. Ecole des Pays-Bas méridionaux Portrait de femme 16°siècle
Matthäus Merian , l'Ancien, Paysage anthropomorphe 17°siècle
Joos de Momper II, Allégorie de l'automne, 17°siècle
Jan Linsen : Orphée : Orphée à l'entrée des Enfers - Hollande - Première moitié du XVIIème siècle - Musée du Louvre
Joos de Momper, paysage anthropomorphe, 1564-1635
Max Ernst, Le jardin de la France, 1962, musée national d’art moderne, Paris
Enregistrer un commentaire