Agnès Sorel dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On samedi 21 août 2010
Le sein d’Agnès Sorel…
Agnès Sorel, la première favorite de l’histoire de France invente le décolleté épaules nues, vivement critiqué par les chroniqueurs de l’époque.
Des trois tableaux que nous possédons d’elle, deux la représente avec un sein dénudé.
Lire la suite.Ecole Française, Portrait d'Agnès Sorel Ecole de Jean Fouquet, Agnès Sorel Jean Fouquet, Vierge à l'enfant, 1450
Jean Fouquet, le protégé et le peintre favori d’Agnès Sorel l’immortalise en Vierge à l’Enfant. Dans ce panneau (qui constitue la partie droite du diptyque commandé à l’artiste par Etienne Chevalier pour répondre selon certains, au vœu d’Agnès Sorel d’être représentée en Vierge à l’Enfant à sa mort), on est frappé par la nouveauté de la conception de la Madone au sein nue qui semble ouvrir son manteau à la fois pour montrer le sein et pour accueillir l’enfant.
Jean Fouquet, Vierge à l'enfant, 1450 |
Ce sein audacieux a beau susciter la réprobation du clergé, il reste exposé à notre Dame de Melun jusqu’en 1493. Il est aujourd'hui au musée des Beaux-Arts d’Anvers.
Généralement, dans l’iconographie des vierges allaitant, l’enfant tète le sein comme dans le tableau de Van Eyck ou est représenté à côté de sa mère. Dans ce cas, le sein est à peine visible comme on peut le voir sur le tableau de Van Cleve. Avec la Vierge à l’enfant de Fouquet le sein est omniprésent et serait presque blasphématoire sans le regard baissé, humble et réservé de Marie.
Agnès Sorel la plus belle femme de son temps : de long cheveux blond vénitien, une peau d’un blanc stellaire, un regard malicieux, le front haut, le nez droit, la bouche menue, le menton délicat et des seins de statue grecque.
Une équipe de médecins et de scientifiques en étudiant ses ossements réussissent à reconstituer ses traits.
Anès Sorel portrait reconstitué |
Un petit jeu : Saurez-vous retrouver le sein d’Agnès Sorel ?
1 2 3 4
A B C D
Solution : 1B, 2C, 3D, 4A |
Enregistrer un commentaire