La fraise dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On vendredi 27 août 2010
La fraise dans tous ses états…
Peter Paul Rubens, Portrait de la marquise Brigida Spinola Doria, 1606
Frans Hals, Portrait de femme, 1622
Franz Hals, Portrait du mariage d’Isaac Massa et de Beatrix van der Laen, 1622
Peter Paul Rubens, La Marquise Maria Serra Pallavicini (ou Caterina Grimaldi), vers 1606
Peter Paul Rubens, Pierre Paul Rubens avec Isabella Brant, 1606
Peter Paul Rubens, Portrait d'une dame avec son nain, 1606
Détail Portrait de François duc d’Alençon
Portrait de François duc d’Alençon, 1572
Anonyme, Sir Henry Unton, 1586
Sofonisba Anguissola, Autoportrait, 1600
Anthony Van Dyck, Paola Adorno Marquise De Brignole Sale
Portrait d'Henri III, 1578-1585
Henri III n’hésite nullement en 1578 à porter une fraise de 15 lés de mousseline d’une largeur d'un demi-pied.
Caricature Française d’un soldat espagnol, vers 1640
Caricature sur l'usage des fraises gravure, vers 1595
Evolution de la fraise au XVIème et XVIIème siècle
Maître du Paradis, La Vierge aux fraisiers, vers 1425
Hans Baldung Grien, Sainte famille, 1514
Maître de Bohème, Marie dans le jardin du paradis, 1410
Le Maître du Jardin du Paradis, Jardin du paradis, XVème
Jérôme Bosch, jardin des délices, 1503-1504
Maître de Danzica, Ne pas commettre d'actes impurs sixième commandement, 1490
La fraise fruit éphémère et fragile…
Georg Flegel, Nature morte
Beert, Nature morte avec cerises et fraises
Solution : Détail n° 2
La fraise, pièce de lingerie blanche apparait vers 1550 dans le costume européen, influencé par la mode Espagnole. Selon les historiens du costume, la mode de ce col empesé viendrait de voyageurs qui l’auraient admiré au début du XVIème siècle, en Inde ou à Ceylan. Les grands cols de mousseline empesés à l’eau de riz, devaient protéger les vêtements des longs cheveux huilés des habitants de ces régions. Ce type d’empesage ramené au Pays-Bas aurait été adopté tout d’abord en Angleterre, pour faire ensuite école en Espagne puis dans le reste de l’Europe. La particularité de la fraise est d’être tout d’abord un discret ruché vers le milieu du XVIème siècle, pour finir en d’extravagantes proportions à la fin de celui-ci. Dès 1562 son ampleur est temporisée en Angleterre par un édit qui fixe sa largeur à quatre pouces. Le processus d’épanouissement de ce colifichet suit la même progression en France. Vers 1575, devant son extrême développement la fraise devient un accessoire indépendant dont les caricaturistes aiment se moquer. Ainsi Henri III n’hésite nullement en 1578 à porter une fraise de 15 lés de mousseline d’une largeur d'un demi-pied. La fraise subsiste encore au début du XVIIème siècle puis elle est abandonnée vers 1625 lorsqu’elle est condamnée par une loi somptuaire. Mais les interdits n’ont jamais arrêté une mode. En fait, la fraise atteinte de gigantisme meurt d’elle-même.
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Peter Paul Rubens, Portrait de la marquise Brigida Spinola Doria, 1606
Frans Hals, Portrait de femme, 1622
Franz Hals, Portrait du mariage d’Isaac Massa et de Beatrix van der Laen, 1622
Peter Paul Rubens, La Marquise Maria Serra Pallavicini (ou Caterina Grimaldi), vers 1606
Peter Paul Rubens, Pierre Paul Rubens avec Isabella Brant, 1606
Peter Paul Rubens, Portrait d'une dame avec son nain, 1606
Détail Portrait de François duc d’Alençon
Portrait de François duc d’Alençon, 1572
Anonyme, Sir Henry Unton, 1586
Sofonisba Anguissola, Autoportrait, 1600
Anthony Van Dyck, Paola Adorno Marquise De Brignole Sale
Portrait d'Henri III, 1578-1585
Henri III n’hésite nullement en 1578 à porter une fraise de 15 lés de mousseline d’une largeur d'un demi-pied.
Caricature Française d’un soldat espagnol, vers 1640
Caricature sur l'usage des fraises gravure, vers 1595
Evolution de la fraise au XVIème et XVIIème siècle
Une anecdote : Cette mode de la fraise sera tournée en dérision lors d'un charivari à la foire Saint Germain en février 1579 : des étudiants défileront, affublés de larges fraises en papier blanc, criant : « À la fraise on reconnaît le veau ! »
La fraise, un fruit…
La fraise, dans l’iconographie chrétienne symbolise l’Annonciation et l'incarnation du Christ, car c’est un fruit qui mûrit au printemps. Sa couleur rouge rappelle le sang et donc la passion du Christ. Les feuilles tripartites de la plante font allusion à la Trinité. Les petites fleurs blanches sont interprétées comme l’image de l’innocence et de humilité...une référence à la Vierge Marie.
Maître du Paradis, La Vierge aux fraisiers, vers 1425
Hans Baldung Grien, Sainte famille, 1514
Maître de Bohème, Marie dans le jardin du paradis, 1410
Le Maître du Jardin du Paradis, Jardin du paradis, XVème
La fraise est le symbole du plaisir, de l’amour et de la volupté. Au XVIIIème siècle on nommait “fraise“ les tétons des femmes, ce qui entraina la locution “aller aux fraises” comme synonyme de flirter.
Blason du beau tétin (extrait)
Tétin refait, plus blanc qu'un œuf,
Tétin de satin blanc tout neuf, Toi qui fais honte à la rose,
Tétin plus beau que nulle chose,
Tétin dur, non pas tétin voire
Mais petite boule d'ivoire
Au milieu duquel est assise
Une fraise ou une cerise
Que nul ne voit, ne touche aussi,
Mais je gage qu'il en est ainsi.
Tétin donc au petit bout rouge,
Tétin qui jamais ne se bouge,
Soit pour venir, soit pour aller,
Soit pour courir, soit pour baller,
Tétin gauche, tétin mignon,
Toujours loin de son compagnon,
Tétin qui portes témoignage
Du demeurant du personnage,
Quand on te voit, il vient à maints
Une envie dedans les mains
De te tâter, de te tenir :
Mais il se faut bien contenir
D'en approcher, bon gré ma vie,
Car il viendrait une autre envie.
Ô tétin, ni grand ni petit,
Tétin mûr, tétin d'appétit,
Tétin qui nuit et jour criez « Mariez moi tôt, mariez ! »
Tétin qui t'enfles, et repousses
Ton gorgias de deux bons pouces :
A bon droit heureux on dira
Celui qui de lait t'emplira,
Faisant d'un tétin de pucelle,
Tétin de femme entière et belle.
Clément Marot (1496-1544), Épigrammes, 1535.
La couleur rouge de la fraise, son jus sucré, sa chair tendre ont fait qu' elle était au Moyen-Âge le symbole de la tentation.
Jérôme Bosch, jardin des délices, 1503-1504
Maître de Danzica, Ne pas commettre d'actes impurs sixième commandement, 1490
La fraise fruit éphémère et fragile…
La fraise est un fruit éphémère et fragile qui ne se conserve pas longtemps. La présence des fraises dans les natures mortes nous disent de se méfier des plaisirs éphémères et de la tentation facile.
Georg Flegel, Nature morte avec perroquet
Georg Flegel, Nature morte
Beert, Nature morte avec cerises et fraises
Un petit jeu : Saurez-vous trouver l’intrus qui n’appartient pas au “Jardin des délices” de Bosch ?
Solution : Détail n° 2
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