Cranach l’insolite
| Libellés : Peinture | Posted On dimanche 27 février 2011
Cranach l’insolite où l’art du double sens…
Le thème d’Hercule chez Omphale est utilisé de nombreuses fois par Cranach car il symbolise parfaitement l’expression “l’amour est aveugle” un des leitmotiv du peintre. D’après la légende, le viril héros, amoureux de la reine de Lydie, s’amollit à sa cour. Au point, dénonce l’artiste, de filer la laine et de se coiffer en femme sous le regard goguenard des servantes. Mais le message, comme souvent chez l’artiste, a un double sens : que faut-il voir dans le regard de la dame de droite ? une mise en garde ou une invitation? Suite
Cranach, Hercule chez Omphale 1537 |
Cranach , Hercule chez Omphale 1537 |
Ces deux versions d’Hercule chez Omphale ont de nombreux points communs comme les deux perdrix, accrochées au mur qui symbolisent l’emprise d’Eros sur Hercule ou l’inscription en latin identique dans les deux tableaux : les jeunes Lydiennes confient leurs ouvrages quotidiens aux mains d’Hercule - Ce dieu que subjugue l’autorité de sa maîtresse - Ainsi la funeste volupté s’empare-t-elle des âmes nobles - et le doux amour affaiblit-il les cœurs les plus valeureux.
D’autres versions d’Hercule chez Omphale…
On notera que Cranach se distingue par une composition complexe, en particulier les mains des différents protagonistes qui jouent pour le spectateur un véritable balai dans toutes ces versions du thème d’Hercule et Omphale.
Pour en savoir plus :
Cranach
Cranach et son temps
Pour en savoir plus :
Cranach
Cranach et son temps
Enregistrer un commentaire