Dentelles dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On lundi 7 mars 2011
Fabuleuses dentelles ou crachats du diable…
Il n’existe aucune information précise des dates et lieux originels de la dentelle. Il est toutefois admis qu’elle aurait vu le jour au XVIème siècle, dans la région de Venise. D’abord nommée passementerie, c’est en 1545 qu’apparait pour la première fois le mot dentelle, c’est à dire “petite dent” dans l’inventaire de la dot de la sœur de François Ier. Suite
Michael Conrad Hirt, Anna Rosina 1642
François Clouet, Portrait de femme
Van Dyck, Portrait d’Henriette
Anonyme, Portrait d’Elisabeth Ier
Van Dyck, Portait de la princesse Marie 1625
La dentelle fut d’abord l’apanage des hommes: ministres, princes mais aussi hommes d’église dépensaient sans compter pour se parer des plus belles dentelles qui valaient une véritable fortune et remplaçaient souvent les bijoux. Elle fut d’or ou d’argent, noire surtout blanche.
Portrait représentant le ministre Colbert
Van Dyck, Portrait représentant Charles Ier
Les enfants portaient aussi de la dentelle comme en témoigne ce tableau représentant les enfants de Charles Ier de Van Dyck.
Van Dyck, Les enfants de Charles Ier
C’est au XVIIème et XVIIIème siècle que la production de dentelle atteint son apogée. La dentelle devient le signe de richesse et de raffinement. Elle orne les vêtements, les sous-vêtements, les accessoires. Celles qui produisaient ces fabuleuses dentelles s’appelaient les dentellières.
Vermeer, La dentellière
Un petit jeu
Parmi les noms suivants, un ne représente pas une dentelle, saurez-vous me dire lequel?
La dentelle de Venise, d’Alençon, de Gênes, de Milan, de Chantilly, de Sedan, de Paris, du Puy, de Bayeux, de Bruxelles, de Bruges.
Solution: Il s’agit de la dentelle de Paris
Commandez sur Amazon :
Enregistrer un commentaire