Personnages de dos dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On dimanche 20 février 2011
Quand les artistes s’intéressent au dos…
Vu de dos, un personnage ne dévoile ni son visage ni son expression. Comment savoir ses intentions ?
Voir un personnage de dos, qu’il occupe le premier plan ou constitue un détail, c’est tenter de deviner son visage, imaginer ses expressions et émotions. C’est celui ou celle qui quitte le monde, qui est indifférent, qui nie, qui est en attente ou qui se révolte. Tous les grand peintres ont étudié cette posture car loin de mettre le spectateur à distance, celle-ci le fait entrer autrement dans le tableau. On a envie de se pencher par-dessus son épaule, de pénétrer la scène…
Johannes Grump, Autoportrait 1646
Le miroir a ceci d’amusant qu’il montre l’envers des choses, le côté que l’on n’est pas censé voir. Attention aux surprises. Le miroir est l’outil indispensable pour un peintre lorsqu’il fait son autoportrait sinon comment se verrait-il?
Gerard Ter Borch
Gerard Ter Borch, La violoncelliste
Gerard Ter Borch, Joueurs de cartes
Gerard Ter Borch, Joueurs de cartes
Vermeer
Vermeer, L’atelier
Dali
Dali, Ma femme nue regardant son propre corps devenir marches, trois vertèbres d’une colonne, ciel et architecture 1945
Dali, L’Angélus de Gala 1935
Dali, Peinture stéréoscopique 1976
Caspar David Friedrich
Caspar David Friedrich, Femme à la fenêtre
Caspar david Friedrich, Voyage au-dessus des nuages
Ingres
Ingres, La baigneuse de Valpinçon 1808
Ingres, Le bain turc
Armand Cambon
Armand Cambon, Galel 1864
Les Trois Grâces
Les Trois Grâces représentent la plupart du temps une des figures vu de dos comme en témoignent ces quelques tableaux. C’est l’occasion pour les peintres de mettre en évidence la sensualité des courbes féminines.
Hans Achen, Les Trois Grâces
Jean Baptiste Augustin Regnault, Les Trois Grâces
Une anecdote
Man Ray, Le violon d’Ingres
Le photographe américain Man Ray illustre l’expression “Violon d’Ingres” en associant le dos nu de sa muse enturbannée, Kiki de Montparnasse, inspirée de “la baigneuse de Valpinçon”, aux ouïes d’un violon dessinées sur la photographie en noir et blanc originale.
Enregistrer un commentaire