Le sein dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On jeudi 10 février 2011
Le sein dans tous ses états…
Petit et pointu ou rond et lourd ; maternel ou sensuel, le sein est le sujet le plus représenté dans l’histoire de l’art. Symbole sans conteste de la femme dans l’imaginaire européen. Suite
Le sein maternel
Le fluide corporel féminin ou lait a été depuis le Moyen-âge beaucoup utilisé comme thème par les peintres avec les vierges lactatrices. Le XIVème siècle marqué par la peste noire, est un siècle d’angoisse de mort et de disette, l’image d’une mère allaitant son enfant devait apaiser. Dans l’iconographie de la Vierge au lait, c’est le sein droit qui est surtout dévoilé.
Un tableau, non italien mais français, fait la synthèse entre le sein comme simple attribut de la maternité et le sein comme arme fatale de la séduction. Il s’agit de la Vierge à l’enfant de Jean Fouquet dite Vierge de Meulun. Agnès Sorel , favorite du roi est représentée sous les traits de la Vierge et son sein est l’éblouissant exemple du sein érotisé malgré son aspect maternel et sacré.
Jean Fouquet, Vierge à l’enfant 1450
D’autres exemples de seins maternels
La lactation de Saint Bernard représente l’allaitement mystique, grâce auquel Saint Bernard reçoit de la Vierge le lait de la sagesse.
Van Cleve , La lactation de St Bernard
L’allégorie de la charité est un autre thème utilisé par les peintres pour représenter le sein.
Andrea del Sarto, La charité
Marianne Elisa Lamartine, La Charité romaine
L’école flamande, dont le thème de prédilection est la représentation minutieuse de la vie quotidienne, s’est aussi intéressée à l’allaitement maternel.
Ecole flamande, Femme allaitant et enfant
Hooch, Femme allaitant
Le mystérieux tableau du peintre Italien Giorgione “La tempête” représente également le thème de l’allaitement maternel mais qui est la mère ? la Vierge, la déesse Isis ou une simple bergère…
Le sein mutilé
Les amazones se mutilaient le sein pour mieux tirer à l’arc mais aussi pour s’élever à l’égal de l’homme.
Agathe, originaire de Catane, décide de rester Vierge et de consacrer sa vie au Christ. Mais le préfet romain de Sicile, Quintianis, ayant entendu parler de sa grande beauté, tente de la séduire. Devant sa résistance, il l’envoie dans un lupanar, où elle conserve miraculeusement sa virginité. Elle est alors soumise au supplice le plus cruel : attachée à une colonne, la tête en bas, un bourreau lui tord puis lui arrache les seins avec une tenaille. La nuit suivante St Pierre la visite dans son cachot et la guérit de ses blessures mais elle mourra quelques jours plus tard sur des charbons ardents. St Agathe est la patronne des nourrices.
Zurbaran, St Agathe 1630-1633
Le sein politique
Le célèbre tableau” La Liberté guidant le peuple” de Delacroix représente une autre vision du sein, un sein “politique”, engagé dans la lutte, protecteur.
Delacroix, La Liberté guidant le peuple
Le sein érotique…Arme fatale de la séduction
Le libertinage de l’école de Fontainebleau mais aussi celui de l’Ancien Régime ou celui plus proche de nous du XIXème siècle rend hommage au sensuel apanage de la beauté qu’est cette gorge.
Un petit jeu
Saurez-vous retrouver l’artiste qui a peint ces superbes seins?
Solution: Il s’agit de Courbet
Enregistrer un commentaire