Le sport dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On vendredi 11 mars 2011
L’art du jeu de paume…Un sport à la mode
Le jeu de paume est un jeu de balle pratiqué depuis prés d’un millénaire. Initialement joué à main nue ou gantée de cuir, il est ensuite devenu un sport de raquette. Suite
Adrian van de Venne, Le jeu de paume 1614
Le jeu de paume est est l’ancêtre direct du jeu de tennis. Il consistait à lancer une balle de bois ou de cuir de part et d’autre d’un long parcours avec l’aide d’un gant de cuir. Le sport venait généralement pratiqué à l’extérieur. Dans le tableau de Van De Venne, les joueurs occupent une rue destinée à la promenade.
Etienne Loys, Guillaume Barcellon
La folie du jeu de paume occasionne beaucoup d’embarras aux autorités qui peinent à canaliser le mouvement qui touche tout le monde, du roi au simple enfant sans oublier les femmes. Citons Margot la Hennuyère qui fit sensation à Paris sous l’occupation anglaise en s’imposant aux meilleurs spécialistes du jeu de paume. Elle est l’une des premières sportives à avoir laissé une trace écrite de son existence dans le” Journal d’un bourgeois de Paris” qui relate ses exploits. Une autre femme, Anne de beaujeu, future régente de France sous le nom d’Anne de France était connue pour ses exploits sportifs.
Anne de Beaujeu
Une anecdote
En 1610, les paumiers se constituent en corporations. Les abus du raz-de-marée du jeu de paume en France se devaient d’être corrigés. Certains paumiers peu scrupuleux n’hésitaient pas, en effet à bourrer les éteufs de pierres provoquant des accidents parfois mortels. Le frère de Montaigne décéda ainsi.
Jeu de paume
Le jeu de paume est également associé au Serment du Jeu de Paume, un des évènements majeurs du début de la Révolution Française.
Jacques-Louis David, Serment du Jeu de Paume
Enregistrer un commentaire