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Le voile dans l’art

| Libellés : | Posted On vendredi 18 mars 2011

Ecole de Fontainebleau, Sabina Poppea 1550 1560    

Derrière le voile…Les secrets d’une beauté mystérieuse

Le voile, attribut des vierges, des femmes pieuses et des veuves peut devenir dans l’art, un instrument de séduction lorsqu’il ne se limite pas à couvrir les cheveux mais descend sur le corps. Le voile est d’ une formidable sensualité : on voit et on ne voit pas. Le voile dissimule et révèle, éloigne et attire. Le voile accentue le désir de connaître les secrets d’une beauté mystérieuse.




Ecole de Fontainebleau, Sabina Poppea 1550 1560
Ecole de Fontainebleau, Sabina Poppea 1550 1560

Sabina Poppea est l’intrigante seconde femme de Néron : on attribue à Poppée une beauté époustouflante, mais aussi une absence totale de scrupules, dés lors qu’il s’agissait d’accéder au pouvoir. Le voile translucide est un élément habituel de l’esthétique très raffinée de l’école de Fontainebleau. L’artiste utilise la métaphore parfaite du jeu intellectuel entre visible et invisible et montre la sensualité et la grâce malicieuse d’une femme.
Un autre artiste s’est intéressé au voile en tant que symbole d’érotisme, il s’agit de Lucas Cranach. Voici quelques exemples de femmes au voile.


Cranach, Lucrèce 
Cranach, Lucrèce



Cranach, Venus
Cranach, Venus



Cranach, Nymphe
Cranach, Nymphe



Lucas Cranach, Les trois Grâces 1531
Cranach, Les trois Grâces 1531


Un petit jeu

Selon vous, à qui appartient ce voile ? Venus, une Grâce, Lucrèce ou la nymphe ?









Solution : ce voile appartient à Lucrèce ( Cranach)




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