Un bijou insolite dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On jeudi 26 mai 2011
La pomme de senteur….Un bijou insolite
Une pomme de senteur également nommée pomme d’ambre, pomander ou pomandre est un bijou en métal précieux ciselé contenant des parfums comme l’ambre gris, la civette ou le musc. On lui prêtait des vertus curatives mais aussi aphrodisiaques.
Les grandes pommes de senteur se portent accrochées à la ceinture ou en pendentif autour du cou . Les plus petites, parfois pas plus grandes qu’un dé à coudre et reliées par une chaînette à une bague se tiennent en permanence au creux de la main, d’autres se fixent en breloque à un bracelet, un collier.
Femmes et pomander
Bartholomeus Bruyn, Jeune femme au pomander
Le Parmesan, Noble dame et ses trois enfants
Pourbus, Lady au pomander
Bartholomeus Bruyn, femme au pomander
Détail pomander médiéval avec rosaire
Hommes et pomander
Bellini, Portrait du doge Loredano
Le doge de Venise porte un pomander original en forme d’escargot.
Bartholomeus Bruyn, Le pèlerin
Enfant et pomander
Titien, Portrait de Clarissa Strozzi 1542
Il existe des formes très variées de pomanders comme des crânes, des crucifix, des escargots, des pommes, des œufs, des noix ou des fleurs ; chacune ayant une signification symbolique et ésotérique particulière. Les monogrammes, inscriptions ou motifs allégoriques dont les pomanders étaient ornés étaient supposés renforcer leur pouvoir. Transmis de génération en génération, ils étaient bien plus que des objets à parfumer: on leur prêtait des vertus magiques protégeant des forces du mal et de la maladie. Les princes et les nobles en faisaient grand usage tout comme les médecins et les prêtres.
Pieter Claesz, Vanité au pomander et crâne
A la fin du XVIIème siècle, les pouvoirs du pomander sont tournés en dérision. On s’en sert désormais pour séduire.
Enregistrer un commentaire