Gitans et bohémiens dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On jeudi 2 juin 2011
Dans l’iconographie moderne, Les peuples bohémiens et gitans ont une importance et une fascination certaine. Deux caractéristiques sont à noter : la prépondérance féminine et la focalisation sur le regard.
C’est à l’époque Baroque, que le thème de la ”bonne aventure” eut le plus grand succès. Caravage et ses disciples en sont les meilleurs représentants
La bonne aventure
La bonne aventure est un sujet profane, une scène de genre allégorique sur le thème de la tromperie et de la naïveté. Il s’agit ici de dénoncer les fausses prophéties et la séduction intéressée.
Simon Vouet, La bonne aventure (Musée des beaux-arts du Canada)
Georges de La Tour, La bonne aventure (The Metropolitan Museum of Art)
Valentin de Boulogne, La diseuse de bonne aventure
Le Caravage, La diseuse de bonne aventure (musée du Louvre)
Régnier, La diseuse de bonne aventure
Schnetz, La diseuse de bonne aventure
La Madone bohémienne
Il existe une spécificité iconographique typique de la Renaissance, dans laquelle la Madone prend le nom de “bohémienne”. Il s’agit d’une évolution de la vierge humble de la fin du Moyen-âge assise sur un coussin posé dans un pré fleuri.
Dosso Dossi, Madone avec l’enfant ou la bohémienne
La Madone bohémienne
Les Madones bohémiennes sont souvent coiffées d’un turban à la manière orientale.
D’autres exemples du peuple nomade
Charles Landelle, Jeune bohémien serbe
Bouguereau, Bohémienne au tambour
Bouguereau, Jeunes bohémiennes
Bouguereau, Bohémienne
Une anecdote
Dans les années 70, le tableau fait l’objet d’une polémique, on a pensé qu’il était faux en raison de la présence d’une inscription sur le châle de la bohémienne où était écrit le mot merde. Il s’agissait, en fait, de la facétie d’un restaurateur mal intentionné.
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