google-site-verification: google1a8ca71a836177e0.html Bijoux et poison dans la peinture ~ ENIGM-ART

Bijoux et poison dans la peinture

| Libellés : | Posted On lundi 22 août 2011



Des bijoux pour se protéger du poison…

Pour se protéger des aliments empoisonnés, les seigneurs de la Renaissance avaient recours aux goûteurs. Les mets cuisinés à leur intention étaient transportés dans des récipients munis de couvercles afin que l’on ne puisse plus rien y ajouter au sortir des cuisines. Ce privilège du couvercle était réservé aux princes régnants.
Il existait par ailleurs des bijoux pour se protéger des poisons.  Peter Christus fait référence à ces objets insolites dans son fameux tableau “Saint Eloi orfèvre”datant de 1449.

Petrus Christus, Saint Éloi et les fiancés, 1449 _thumb[1]
Peter Christus, St Eloi orfèvre 1449

Dans la boutique de l’orfèvre, les objets les plus précieux étaient sans nul doute les petites coupelles sombres suspendues au mur à une petite chaîne d’or. On les appelait “langues de couleuvre” ou “glossopetrae”, elles étaient en fait des fossiles de dents de requin et indiquaient la présence de poison dans les mets en changeant de couleur.

Petrus Christus, Saint Éloi et les fiancés, 1449 _thumb[1]

A l’époque, on aimait aussi boire dans des coupes en noix de coco car l’on attribuait au fruit exotique les vertus d’un contrepoison. A demi masquée par le rideau, une coupe de ce genre est posée sur l’étagère. La demande en pierre de touche était très importante car les seigneurs de l’époque vivaient dangereusement.
Les deux longs objets appuyés contre le mur sont probablement des “pierres de touche”.

Partager en 1 clic :

Comments:

There are 0 commentaires for Bijoux et poison dans la peinture

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails