Vêtements et rayures dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On dimanche 7 août 2011
Vêtements et rayures dans la peinture…
Les vêtements à rayures étaient inconnus dans l’Europe médiévale; on ignore leur origine et la raison pour laquelle ils étaient mal vus. On suppose que les croisés ont dû se battre en Palestine contre des adversaires portant des manteaux rayés. L’église chrétienne considérait les rayures comme une décoration profane et donc par la même condamnable.
N.M Deutsch, Le jugement de Pâris 1516-1528
N.M Deutsch, La décollation de ST Jean-Baptiste 1517
Pour les contemporains de Cranach, les rayures signalaient que leur porteur ne faisait pas partie de la société mais appartenait au monde des bourreaux, lépreux, prostituées, jongleurs ambulants et bouffons.
Cranach, Le martyre de St Catherine 1508
Le “miroir de Saxe”, un recueil de lois du XIIIème siècle fait aussi entrer les serfs, bâtards et condamnés dans la catégorie des êtres vils . Quand Cranach veut caractériser la bassesse de certaines personnes telles que les soldats, les douaniers, les pharisiens, il les habille de chausses rayés.
Fouquet, Portrait du bouffon Gonella 1445
Aujourd’hui encore, les rayures sont restées la marque de ceux qui sont mis au banc de la société, les vêtements des prisonniers en sont la preuve.
Quelques articles sur l’histoire du costume: dentelles dans la peinture, le gant dans la peinture, le voile dans la peinture.
Enregistrer un commentaire