Animaux exotiques dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On lundi 12 décembre 2011
Rhinocéros, girafes, éléphants…Des animaux exotiques dans la peinture
Il faut attendre la Renaissance, pour qu’apparaissent les premières représentations d’animaux seuls dans la peinture. Voici quelques exemples d’animaux exotiques comme le rhinocéros, l’éléphant ou la girafe.
Le rhinocérosLonghi, le célèbre peintre vénitien, représente dans trois tableaux, le célèbre rhinocéros Clara, arrivé à Venise en 1751 qui sera exhibé dans toute l’Europe par celui qui l’avait capturée.
Pietro Longhi, Le rhinocéros Clara 1751
Pietro Longhi, Le rhinocéros Clara 1751 ( l’exhibition)
Pietro Longhi, Le rhinocéros Clara 1751 (l’exhibition).
Dans cette autre version de l’exhibition du rhinocéros Clara, l’artiste a ajouté une affiche qui donne des indications sur le tableau. Il est écrit en italien :” vero ritratto di un rinoceronte condotto in Venizia l’anno 1751 fatto per mano di Pietro Longhi per commisione del N.O Giovanni Grimani dei servi Patrizio Veneto”. Cela signifie qu’il s’agit du portrait d’un vrai rhinocéros amené à Venise en 1751, peint par Pietro Longhi et commandé par N.O Grimani.
Oudry, Portrait du rhinocéros Clara
Philippe Galle, Gravure du rhinocéros de Philippe II
Bugrkmair, gravure de rhinocéros
Dürer, Gravure de rhinocéros
L’éléphant
Pietro longhi, peintre de la vie quotidienne et des évènements de son temps, nous fait découvrir dans ce tableau, un autre animal exotique: l’éléphant. Comme dans les tableaux représentants le rhinocéros Clara, il décrit un évènement qui à marqué la vie des vénitiens.
La girafeAgasse, peintre célèbre pour la précision des détails fut appelé à peindre une girafe nubienne pour le roi Georges IV. Le roi paya 200 livres sterling pour ce tableau. L’homme au chapeau haut de forme est Edward Cross, un important importateur d’oiseaux et d’animaux exotiques.
Agasse, La girafe nubienne 1827
Une anecdoteLe peintre vénitien Jacopo Bassano, peint en 1548 ces deux chiens de chasse pour le comte Zantani. Aucun artiste avant lui n’avait osé peindre ainsi comme sujet principal l’animal. C’est donc le premier portrait animalier de l’histoire de la peinture.
Jacopo Bassano, Les deux chiens de chasse du comte Zantani 1548
Un petit jeuPouvez-vous retrouver dans ce tableau d’Arcimboldo, l’éléphant ?
Arcimboldo, La Terre
D’autres articles à découvrir: portrait insolite, cabinets d’amateurs dans la peinture
Enregistrer un commentaire