Les cinq sens dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On dimanche 1 avril 2012
Les cinq sens dans la peinture…Et le péché
C’est au début du XVIème siècle que furent définis les critères iconographiques des cinq sens. Dans un premier temps les cinq sens furent personnifiés par des figures féminines représentées dans un intérieur seigneurial ou un paysage, occupées à des activités faisant référence aux diverses facultés sensorielles. Successivement, en Italie et en Hollande, le thème se traduisit par des scènes de vie quotidienne dans lesquelles des personnes réelles, vêtues selon la mode de l’époque s’adonnaient à leurs sens.
Beaucoup d’artistes, influencés par les interdits religieux considéraient les facultés sensibles de l’homme comme une voie d’accès au péché. Certains incérèrent les cinq sens dans l’iconographie des vanités. Abraham Bosse a peint une série de tableaux représentant les cinq sens. L’artiste nous décrit des scènes de la vie quotidienne toutes en sensualité.
Abraham Bosse, Le goût
Abraham Bosse, Le toucher
Abraham Bosse, L’odorat
Abraham Bosse, L’ouïe
Abraham Bosse, La vue
La vue d’après Abraham Bosse
Allégories des cinq sens
Herman Van Aldewereld, Allégorie des cinq sens
Allégorie des cinq sens
Le masque de Giuseppe Maria MitelliLe masque de Mitelli représente les cinq sens. Essayez de retrouver le couple qui danse sur le fond des flammes de l’enfer. Il dénonce le danger des plaisirs des sens.
Giuseppe Maria Mitelli, Le masque 1688
Enregistrer un commentaire