google-site-verification: google1a8ca71a836177e0.html Les Sibylles dans la peinture ~ ENIGM-ART

Les Sibylles dans la peinture

| Libellés : | Posted On mardi 17 avril 2012


Les Sibylles dans l’art…Mystérieuses prophétesses


Dans l’Antiquité, les Sibylles sont des femmes douées de dons prophétiques, qui annoncent l’avenir. Elles furent adoptées par les pères de l’Eglise, qui ont vu dans leurs prophéties l’annonce de la venue du Christ.

Les représentations des Sibylles dans l’art Médiéval, servent à prouver le messianisme de Jésus, et à manifester que le monde païen a eu sa part dans l’annonce du message chrétien. Deux Sibylles ont surtout été mises en avant pendant cette période : la Sibylle érythréenne, représentée pauvrement vêtue posant son pied sur le globe céleste, en signe de mépris de la sagesse païenne. Elle est citée dans le Dies irae de St Augustin où elle annonce la fin du monde. La Sibylle de Tibur est représentée la plupart du temps avec une peau de tigre ou de chèvre et un bâton.

Robert Campin, Sibylle
Robert Campin, Sibylle

Robert Campin, Sibylle
Robert Campin, Sibylle

Robert Campin, Sibylle de Cumes
Robert Campin, Sibylle de Cumes
La sibylle de Cumes appartient aux Sibylles dites groupées à la différences des deux Sibylles isolées que sont la Sibylle érythréenne et la Sibylle de Tibur. Les Sibylles sont souvent douze comme les douze prophètes. La Sibylle de Cumes est souvent représentée avec un livre car elle est censée avoir composé les Livres Sibyllins, recueil romain d’oracles.

Robert Campin, Sibylle de Delphes Robert Campin, Sibylle de Delphes


Robert Campin, Sibylle  Libyque
Robert Campin, Sibylle  Libyque
La sibylle Libyque est jeune et vêtue en général de bleu mais pas sous le pinceau de Robert Campin. Elle est souvent coiffée d’une couronne de roses ou de cierges allumés (annonçant le Christ ou lumière du monde). Parfois, elle peut porter une couronne de laurier et être associée à une chaîne brisée.

Robert Campin, Sibylle phrygienne
Robert Campin, Sibylle phrygienne

D’autres artistes se sont intéressés au thème des Sibylles, le plus célèbre étant Michel-Ange avec sa représentations des Sibylles sur le plafond de la chapelle Sixtine. 


Michel-Ange, La sibylle de Delphes
Michel-Ange, La Sibylle de Delphes
Partager en 1 clic :

Comments:

There are 0 commentaires for Les Sibylles dans la peinture

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails