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Nicolas Tournier et le caravagisme

| Libellés : | Posted On lundi 4 juin 2012


Nicolas Tournier et le caravagisme 


L’exposition Corps et Ombre : Caravage et le caravagisme européen permet de découvrir un courant pictural unique tant par ses qualités techniques que par ses thèmes. Il est aussi intéressant de mettre en lumière un suiveur du Caravage : Nicolas Tournier.

Cet artiste du XVIIème siècle, languedocien d’adoption, célèbre pour ses grandes toiles religieuses et ses scènes de genre intimistes est à regarder comme l’un des caravagesques les plus émouvants  et insolites de son temps. On ne connait rien de sa formation à Montbéliard auprès de son père, peintre également. On peut cependant penser que son appartenance au milieu réformé luthérien dut jouer un rôle important dans le déroulement de sa carrière et surtout dans le choix de ses thèmes de prédilection comme St Paul et les paraboles bibliques. Son voyage à Rome lui fait découvrir l’art de Bartolomeo Manfredi et la Manfrediana Methodus. Plus qu’une méthode, cette mode artistique consistait à choisir dans l’œuvre du Caravage des archétypes adaptables en fonction du choix des sujets : la diseuse de bonne aventure, les joueurs de cartes, le reniement de St Pierre et le concert. L’art de Tournier se juge par la qualité de l’expression des personnages.
La période languedocienne de l’artiste permet d’identifier certains personnages, des amis du peintre et des commanditaires. Dans le Concert du Louvre , on peut reconnaitre la femme de Bernard de Reich, seigneur de Pennautier, trésorier du Languedoc. Ici elle devient  une joueuse d’épinette.

Nicolas Tournier, Le Concert
Nicolas Tournier, Le Concert

Le Concert est le premier exemple connu de scène de genre caravagesque dans la production de l’artiste peinte en Languedoc. Le thème traditionnel des compagnies de musiciens réunis autour d’une table, popularisée par la Manfrediana Methodus, est ici traité avec une retenue, une délicatesse et un silence très différent de l’esprit de la plupart des peintres italiens. D’une allégorie vivante des plaisirs des sens, elle devient sous le pinceau de Nicolas Tournier une scène d' intimité bourgeoise. Le répertoire caravagesque est ici traité à la manière française. Le tapis opulent, les carreaux de verre soufflé dans le fond du tableau font partis du caravagisme mais ils sont transposés dans la demeure cossue d’une famille bourgeoise.

Caravage, La vocation de St Matthieu
Le Caravage, La vocation de St Matthieu


D’autres œuvres de Nicolas Tournier


Nicolas Tournier, Le joueur de luth
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Nicolas Tournier, Jeune fille offrant des fleurs
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Nicolas Tournier, Repas
Nicolas Tournier, Repas

Nicolas Tournier, Reunion de buveurs 
Nicolas Tournier, Réunion de buveurs

Nicolas Tournier, Scène de banquet
Nicolas Tournier, Scène de banquet


Le superbe livre d’Axel Hémery pour continuer à découvrir l’œuvre mystérieuse de Nicolas Tournier : Nicolas Tournier, un peintre caravagesque 1590-1639.


I-Grande-15781-nicolas-tournier-1590-1639.-un-peintre-caravagesque.net


D’autres  articles à consulter : Gitans et bohémiens, Tapis dans la peinture



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