Nicolas Tournier et le caravagisme
| Libellés : Peinture | Posted On lundi 4 juin 2012
Nicolas Tournier et le caravagisme
L’exposition Corps et Ombre : Caravage et le caravagisme européen permet de découvrir un courant pictural unique tant par ses qualités techniques que par ses thèmes. Il est aussi intéressant de mettre en lumière un suiveur du Caravage : Nicolas Tournier.
Cet artiste du XVIIème siècle, languedocien d’adoption, célèbre pour ses grandes toiles religieuses et ses scènes de genre intimistes est à regarder comme l’un des caravagesques les plus émouvants et insolites de son temps. On ne connait rien de sa formation à Montbéliard auprès de son père, peintre également. On peut cependant penser que son appartenance au milieu réformé luthérien dut jouer un rôle important dans le déroulement de sa carrière et surtout dans le choix de ses thèmes de prédilection comme St Paul et les paraboles bibliques. Son voyage à Rome lui fait découvrir l’art de Bartolomeo Manfredi et la Manfrediana Methodus. Plus qu’une méthode, cette mode artistique consistait à choisir dans l’œuvre du Caravage des archétypes adaptables en fonction du choix des sujets : la diseuse de bonne aventure, les joueurs de cartes, le reniement de St Pierre et le concert. L’art de Tournier se juge par la qualité de l’expression des personnages.
La période languedocienne de l’artiste permet d’identifier certains personnages, des amis du peintre et des commanditaires. Dans le Concert du Louvre , on peut reconnaitre la femme de Bernard de Reich, seigneur de Pennautier, trésorier du Languedoc. Ici elle devient une joueuse d’épinette.
Nicolas Tournier, Le Concert
Le Concert est le premier exemple connu de scène de genre caravagesque dans la production de l’artiste peinte en Languedoc. Le thème traditionnel des compagnies de musiciens réunis autour d’une table, popularisée par la Manfrediana Methodus, est ici traité avec une retenue, une délicatesse et un silence très différent de l’esprit de la plupart des peintres italiens. D’une allégorie vivante des plaisirs des sens, elle devient sous le pinceau de Nicolas Tournier une scène d' intimité bourgeoise. Le répertoire caravagesque est ici traité à la manière française. Le tapis opulent, les carreaux de verre soufflé dans le fond du tableau font partis du caravagisme mais ils sont transposés dans la demeure cossue d’une famille bourgeoise.
Le Caravage, La vocation de St Matthieu
D’autres œuvres de Nicolas Tournier
Nicolas Tournier, Le joueur de luth
Nicolas Tournier, Jeune fille offrant des fleurs
Nicolas Tournier, Repas
Nicolas Tournier, Réunion de buveurs
Nicolas Tournier, Scène de banquet
Le superbe livre d’Axel Hémery pour continuer à découvrir l’œuvre mystérieuse de Nicolas Tournier : Nicolas Tournier, un peintre caravagesque 1590-1639.
D’autres articles à consulter : Gitans et bohémiens, Tapis dans la peinture
Enregistrer un commentaire