Les objets insolites dans la peinture de Lotto
| Libellés : Peinture | Posted On mercredi 4 juillet 2012
Les objets insolites dans la peinture de Lotto
Les objets insolites et les messages floraux dans la peinture de Lotto sont nombreux : crâne, patte de lion…Chaque tableau est une énigme à résoudre, un symbole à découvrir…
L’expression “ dis-le avec une fleur” est parfaitement adaptée au peintre de la Renaissance italienne Lotto. En effet, l’artiste aimait à cacher dans ses portraits des messages secrets que seuls les initiés pouvaient comprendre. La présence d’un rameau d’olivier, d’une pluie de pétales de lys ou de jasmin ont chez Lotto une signification particulière. Le portrait de Mercurio Bua ou “portrait viril” en est le parfait exemple.
L’homme vêtu de noir est représenté de face, une main posée sur le rebord d’un mur. A première vue, le tableau respecte les règles classiques du portrait. Sauf qu'en regardant de plus près, on peut observer que l’homme cache sous sa main des pétales de jasmin, symbole de volupté et de sensualité et un petit crâne d’ivoire, représentant la mort. Ces deux éléments insolites expliqueraient en partie l’expression mélancolique du visage de l’homme. Il s’agirait d’un veuf souffrant de la disparition de sa femme tendrement aimée.
Lotto, Portrait de Mercurio Bua
Détail du portrait de Mercurio Bua
Lotto, Portrait d’homme sur la terrasse
Détail du portrait d’homme à la terrasse
Portrait d’homme sur la terrasse reprend le thème des fleurs auquel s’ajoute une lettre et un anneau, deux objets insolites qui rappellent la passion amoureuse.
Lorenzo Lotto, L’homme à la patte de lion
Détail de l’homme à la patte de lion
L’homme à la patte de lion reste un mystère. On a émis l’hypothèse qu’il s’agirait d’un indice indiquant le nom du personnage.
Lotto, Portrait d’Andrea Odini
Détail du portrait d’Andrea Odini
Andrea Odini tient une petite sculpture dans la main, symbole de sa passion pour les arts et l’archéologie. Grand collectionneur, il se représente ici, entouré de ses plus belles acquisitions.
D’autres articles à consulter : cabinets d’amateurs , animaux exotiques dans la peinture
Enregistrer un commentaire