Portrait de profil dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On lundi 9 juillet 2012
Portrait de profil en peinture ou dignité intemporelle
Dès le Moyen-Age, les rois et les princes se font portraiturer. Se faire représenter signifiait que l’on exerçait un pouvoir, politique ou religieux. A la Renaissance, les gens aisés comme les banquiers ou les marchands ont aussi fait faire leur portrait.
Cette pratique perdurera au XVIIème siècle et surtout au XIXème siècle. Et portrait de profil ? Cette formule courante en Italie aux XIVème et XVème siècle s’inspirait des médailles et des pièces de monnaies antiques. Reprenant la pose des empereurs romains, le modèle affirmait son autorité ainsi que la noblesse de son caractère. La particularité du portrait de profil est qu’elle met l’accent sur la ligne essentielle du visage, sans distraire le spectateur par une expression particulière comme la tristesse ou la joie. cette forme de portrait souligne la dignité intemporelle d’un personnage Portrait de profil masculin
Portrait de Jean II le bon, Anonyme
Masaccio, Jeune homme de profil
Botticelli, Dante
Portrait d’homme de profil, Ecole italienne de la Renaissance
Holbein, Erasme
Quentin Metsys, portrait d’homme
Portrait de profil féminin
Pisanello, Portrait de jeune fille
Portrait féminin attribué à Ambrogio de Predis
Anne-Sophie Roussy –Trisson, Portrait féminin
Botticelli, Portrait de femme
Filippo Lippi, Double portrait
Ce tableau est un des premiers exemples de portrait de profil dans un intérieur.
Piero de Cosimo, Simonetta Vespucci
Botticelli, Portrait de jeune femme
Leonard de Vinci, La belle princesse
Piero Pollaiolo, portrait de jeune femme
Girlandaio, Portrait de GiovannaTornabuoni
L’artiste a réussi à capturer la sérénité, la beauté et l’élégance de la jeune femme. L’originalité du portrait réside dans le petit mot accroché dans le fond. Il est écrit :” Si l’art pouvait montrer son caractère et ses vertus, aucun tableau au monde ne serait plus beau.”
Piero della Francesca, Portrait de Federico de Montefeltro, Duc d’Urbino et de sa femme
Il s’agit ici d’un modèle de portrait très en vogue à la Renaissance, représentant un couple. Le duc et la duchesse sont représentés de profil selon la tradition qui remonte à la numastique classique. Ce choix permettait aussi au duc de cacher la partie de son visage défigurée au cours d’un tournoi. Il était borgne.
Holbein, Portrait de deux femmes
Ce superbe tableau d’Holbein représente deux femmes : une à l’arrière plan représentée de profil et l’autre représentée de trois quarts. A l’inverse de la posture de profil ou de face attachées à la notion de permanence, la posture de trois quart est intermédiaire donc plus propre à traduire l’aspect transitoire, elle permet de jouer sur les nuances d’un regard, dirigé ou non vers le spectateur. cette posture fut adoptée par les peintres néerlandais dès le XVème siècle et devint très vite la norme. Voici d'autres exemples de portraits de trois quarts.
Holbein, Portrait de jeune homme
Holbein, Portrait de William Butts
D’autres articles à consulter : Personnages de dos, portrait insolite dans la peinture
Enregistrer un commentaire