Vin et portrait dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mardi 11 septembre 2012
Le portrait au vin…Ou l’originalité d’un thème
Le thème du portrait au vin représente un homme seul avec son verre de vin. C’est un tête à tête où subsiste malgré tout le sujet de la nature morte.
Ici, il n’y a pas les rires d’un festin bien arrosé mais le silence ou plus précisément le dialogue entre le buveur solitaire et le vin qui est son unique compagnon.
Attribué à Alvaro Pires d’Evora, Homme au verre de vin
Le personnage du tableau qui s’apprête à vider son verre de vin ne paraît pas y prêter attention. Son regard est perdu dans des pensées impénétrables et son léger strabisme augmente la difficulté de savoir ce qu’il regarde. Ce petit en cas au fromage de chèvre reste quelque peu mystérieux.
Christoph Amberger, Portrait de Matheus Schwarz
Le portrait de ce notable d’Ausbourg se compose comme un rébus selon le mode de représentation cher à la Renaissance. L’homme avait fait vœu de ne plus boire et son verre de vin est resté abandonné sur le bord de la fenêtre. Mais par la suite après avoir consulté les astres comme en témoignent les signes d’astronomie sur la toile, il se délia de son serment afin de ne pas contrarier le ciel.
Frans van Mieris, Homme au verre de vin
Bartolomeo Murillo, Jeune homme buvant
Philippe Mercier, Jeune dégustateur
Philippe Mercier, Jeune homme au verre de vin
Un tableau insolite sur le thème du vin
Ce tableau insolite de Bartolomeo van Der Helst représente une femme tenant entre ses mains un livre qui célèbre le vin. Le traitement des étoffes, des velours et des fourrures est rendu avec une grande précision tout comme les pages du livre. On peut lire certains passages.
Bartolomeo van Der Helst, femme célébrant le vin
D’autres articles à consulter : Aliments aphrodisiaques, le rire dans la peinture
Enregistrer un commentaire