Le Christ jardinier dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On vendredi 21 septembre 2012
Le Christ jardinier ou “Noli me tangere”dans la peinture
Le thème du Christ jardinier trouve son origine dans un passage de l’évangile de Jean. La scène se situe le troisième jour après la mort de Jésus. Marie Madeleine restée seule près du tombeau vide, pleure. Soudain apparaît Jésus qu’elle prend pour le gardien du jardin. Elle lui demande où il a mis le corps de Jésus. Il se fait alors reconnaître et prononce une phrase sur laquelle on n’a pas fini de s’interroger : “Noli me tangere” qui veut dire ne me touche pas.
De nombreux artistes se sont plu à représenter cette scène célèbre du “Noli me tangere” où le Christ est souvent représenté en jardinier comme a cru le voir Marie Madeleine . Cette scène apparait dans les manuscrits aux IXème et Xème siècles, s’inspirant plus ou moins directement du texte de Jean. Les deux anges sont assis sur le bord du tombeau vide. Marie Madeleine s’est retournée et découvre le Christ qui a un mouvement de recul. Il porte le nimbe cruciforme et est vêtu de la tunique et du pallium. Voici quelques exemples du Thème de “Noli me tangere” avec différentes représentations du Christ souvent traditionnelles et parfois insolites.
Le Christ jardinier insolite
Bronzino, Noli me tangere
Juan de Flandes, Noli me tangere
Sustris, Noli me tangere
Janssens-Wildens, Noli me tangere
Le Christ de “Noli me tangere” traditionnel
La Hyre, Noli me tangere
Véronèse, Noli me tangere
Le Corrège, Noli me tangere
Holbein, Noli me tangere
Alonso Cano, Noli me tangere
Titien, Noli me tangere
Le Christ jardinier d’une femme peintre
Lavinia Fontana, femme peintre italienne maniériste, s’est ici attachée à représenter l’insolite thème du “ Noli me tangere” qui d’une certaine façon glorifie la femme car elle témoigne de l’importance que lui accordait Jésus. Il choisit une femme et non un de ses apôtres pour aller porter la bonne nouvelle de sa résurrection.
Lavinia Fontana, Noli me tangere
Fede Galizia, autre femme peintre italienne du mouvement baroque s’est aussi intéressée au thème du “Noli me tangere”.
Fede Galizia, Noli me tangere
D’autres articles à consulter : Anges insolites, jardins philosophiques et maçonniques dans la peinture
Enregistrer un commentaire