Légende chrétienne dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On lundi 8 octobre 2012
Légende chrétienne ou le tableau dans le tableau
La légende chrétienne de St Luc peignant la Vierge est un thème très original dans la mesure où il permet à l’artiste de peindre un tableau dans le tableau.
Après quelques siècles de méfiance vis-à-vis de la représentation du divin, l’Eglise admet finalement le culte des icônes et en particulier l’image portrait de la Vierge. Le fait que la Vierge est fait faire son portrait constituait la plus haute preuve de sa légitimité.Colin de Coter, St Luc peignant la Vierge
La légende selon laquelle l’Evangéliste Luc aurait peint la Vierge remonte au VIème siècle. A partir du XIVème siècle, des confréries et corporations furent placées sous l’invocation de St Luc en sa qualité de patron et protecteur des peintres. Cela favorisa la large diffusion du thème iconographique de St Luc peignant la Vierge.
A l’arrière plan, on peut voir St Joseph en plein travail ( voir l’image de droite).
La nette individualisation du visage du peintre laisse à penser qu’il s’agit d’un autoportrait de Colin de Coter. La signature sur le bord du manteau semble confirmer cette hypothèse. Ce serait Marie qui prononcerait : “ Colin de Coter m’a peint”.
La Vierge est assise face au peintre comme pour une séance quotidienne de pose. La description soignée des instruments de travail comme le chevalet, la palette, les pinceaux, les coquilles avec les couleurs font de ce tableau un témoignage très précis du métier de peintre au XVème siècle.
Rogier Van der Weyden, St Luc peignant la Vierge
Vasari, St Luc peignant la Vierge
St Luc peignant la Vierge
Derick Baegert, St Luc peignant la Vierge
Gossaert, St Luc peignant la Vierge
Heemskerck, St Luc peignant la Vierge
Maerten de Vos, St Luc peignant la Vierge
Hemberck, St Luc peignant la Vierge
La célèbre femme peintre Sofonisba Anguissola se représente ici à la place de St Luc peignant le portrait de la Vierge. Un autoportrait insolite qui utilise à nouveau l’idée du tableau dans la tableau. L’autoportrait d’Engehald est aussi particulièrement mystérieux car il met en scène une Vierge plus mature. Dans les deux cas la Vierge n’est pas réellement présente. Nous n’avons que son image sur la toile, à la différence des autres tableaux cités précédemment.Portraits insolites autour de St Luc peignant la Vierge
Anguissola, Autoportrait peignant la Vierge
Engehald, Autoportrait St Luc peignant la Vierge
D’autres articles à consulter : la licorne dans la peinture, les plus belles larmes de la peinture.
Enregistrer un commentaire