L’insigne ou broche en peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mardi 4 décembre 2012
L’insigne…Un bijou insolite en peinture
L’insigne est une sorte de broche ornementale masculine qui était accroché sur le chapeau. Ce bijou médiéval d’origine française était lié à la pratique de la dévotion du pèlerinage et témoignait des différentes étapes et de leurs significations symboliques.
A la Renaissance, l’insigne porte des nouveaux messages liés à la personnalité du propriétaire et à son rôle social. L’insigne devient le messager des propres inclinations culturelles et des propres goûts artistiques du propriétaire. Le langage des insignes était le même que celui des emblèmes, une sorte de code, pas toujours facile à déchiffrer, fait de dessins, chiffres ou rébus à travers lesquels on pouvait identifier l’identité du propriétaire. Ce n’est que vers la fin du XVIème siècle que commença à décliner l’utilisation de ce bijou insolite.
Bartolomeo Veneto, Portrait de jeune homme
Giovanni Paolo Lomazzo, Portrait d’homme
Hans Holbein, Portrait de Richard Southwell
L’insigne sur le chapeau représente un buste de femme maure, en anglais “black Moor” ce qui pourrait faire référence à Thomas Moor ou More.
Jan Mostaert, Portrait d’homme noir
Hans Holbein, Portrait de Sir henry Guidford
Jan Mostaert, Portrait d’homme
Moretto da Breschia, Gentilhomme en pied
L’insigne sur le chapeau représente St Christophe avec l’enfant Jésus dans les bras avec les lettres alpha et oméga. Cela pourrait faire allusion au nom du personnage ou à sa dévotion au saint dont la vie fut au service des pauvres.
D’autres articles à consulter : Bijoux et poison, ferronnières, bijou insolite dans la peinture
Enregistrer un commentaire