Bulle et lunule en peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mardi 29 janvier 2013
Bulla et Lunula… Des amulettes insolites
“La bulla” ou bulle est une amulette qui se porte comme médaillon. Elle est formée de deux capsules concaves en or destinée aux enfants de sexe masculin et la lunula ou lunule est en forme de lune et elle est destinée aux enfants de sexe féminin.
Ces deux amulettes avaient la capacité de protéger les enfants de multiples risques auxquels ils pouvaient être exposés. Parmi les plus périlleux, celui du mauvais œil. La forme en miroir de” la bulla”, renvoyait le regard malveillant contre celui qui l’avait jeté. La “lunula”, connue en Grèce puis diffusée à Rome, venait offerte le jour de la naissance, portée autour du cou mais aussi accrochée à un bracelet. Cette pratique se poursuivit jusqu’au Moyen-Age. Ce bijou insolite protégeait la fertilité de sa propriétaire.Deux amulettes insolites
Ingres, La princesse di Broglie 1845
La bulle que la jeune femme porte montre l’enthousiasme du XIXème siècle pour les bijoux archéologiques. L’aspect massif du pendentif suggère qu’il ne s’agit pas d’un bijou archéologique mais d’une copie de l’atelier d’orfèvrerie Castellani, qui à Rome était spécialisé dans la copie de bijoux trouvés lors de fouilles et dont les touristes du Grand Tour étaient friands.
Détail, La princesse di Broglie 1845
Anthony Frederick Sandys, Grace Rose 1866
Ce pendentif montre le goût pour l’archéologie de l’époque et plus particulièrement les bijoux romains.
Une amulette insolite
La bulla autour du cou du petit garçon, amulette de protection est aussi un signe de classe sociale. Ce superbe tableau de Laurens Alma Tadema met en lumière l’intérêt à partir de 1870, des fouilles archéologiques.
Laurens Alma-tadema, The sculture Gallery
D’autres articles à consulter : Bijoux et poison , Ferronnière en peinture
Enregistrer un commentaire