Les expériences scientifiques en peinture
| | Posted On mardi 19 février 2013
Les expériences scientifiques... L'illuminisme en peinture
Si l'on devait indiquer un parfait manifeste pictural de l'illuminisme, nous pourrions choisir la peinture de Joseph Wright of derby Un philosophe fait une leçon sur le planétarium de table.
Un scientifique fait une leçon accompagnée d'une expérience sur le fonctionnement du système solaire. Une lumière illumine la scène et les visages des participants, la bougie provient du centre de la sphère qui reproduit le système solaire. La lumière de l'expérience scientifique représente les fondements philosophiques du siècle des lumières.Joseph Wright of Derby, Un philosophe fait une leçon sur le planétarium de table
La sphère que l'on retrouve dans le tableau est analogue à la fameuse sphère de Richard Glynne appelée en anglais "orrery", terme dérivée de son inventeur Roger Boyle, comte d' Orrery. L'instrument reproduit la position et le mouvement des planètes, en particulier celui de la Terre et de la Lune.
Joseph Wright of Derby, Expérience avec une pompe à air
Un autre instrument est au centre de cette peinture de Joseph Wright of Derby, deux ans après le fameux "orrery" soit en 1768. Cette fois encore Roger Boyle est à l'origine de la machine. Il s'agit d'une pompe à air. L'expérience consiste à vérifier les effets de la création du vide avec une pompe pneumatique et une cloche de verre. cette expérience prévoit deux variantes : on pouvait choisir d’insérer un petit animal ou une vessie pleine d'air. La version de Wright of derby est la plus cruelle car c'est un petit oiseau qui se trouve dans la cloche de verre. Comment ne pas voir les visages inquiets des enfants.
D'autres expériences scientifiques en peinture
Joseph Wright of Derby, L'alchimiste
Jacques Louis David, Portrait de Monsieur Lavoisier et sa femme
D'autres articles à consulter : Les alchimistes
Enregistrer un commentaire