La cible dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mardi 30 avril 2013
La cible en peinture... Un objet insolite
Les cibles, selon une coutume d'origine germanique remontant au XVème siècle, étaient destinées aux concours organisés par les sociétés de tir.
A l'origine faites pour être détruites ou endommagées, elles furent cependant conservées comme trophée par les vainqueurs des compétitions car minutieusement décorées de scènes de genre, mythologiques ou allégoriques, de paysages, d' armoiries, d' animaux et parfois même les portraits de personnes appartenant aux membres de la société de tir.
Plus récemment, le mouvement surréaliste et les artistes contemporains ont utilisé ce thème. La cible évoque depuis la nuit des temps "la capture par l'image". Voici quelques œuvres faisant référence à la cible ou au corps-cible.
Il existe de nombreuses analogies entre la pratique du tir et de la photographie comme le prouvent des similitudes dans le langage technique : viser, tirer, recharger, shooter.
La cible ancienne
Portrait de jeune femme, Anonyme
Cible représentant une jeune femme dont la coiffe indique qu'elle n'est pas encore mariée.
La représentation d'objets désirés revient souvent : belles fiancées vêtues de tenues virginales, jolies cavalières ou musiciennes mais aussi des figures érotisées. Le seul fait de prendre pour cible ces images seraient-elle un moyen de se les approprier ?
Cible représentant une architecture, le temple de la paix, anonyme
Cible représentant le portrait de trois juges, anonyme
La cible et la flèche de l'amour
Eros est toujours muni de son arc pour lancer la flèche de l'amour dans le cœur de ceux qu'il veut égarer. Boucher représente ici la cible de l'amour.
Le corps-cible
Les innombrables St Sébastien de la peinture reprennent le thème de la cible-corps. St Sébastien est le saint patron des archers et le protecteur des sociétés de tir.
Antonello da Messina, St Sébastien
St Sébastien
Mantegna, St Sébastien
Le pérugin, St Sébastien
Benedetto Pagni, St Sébastien
Cible contemporaine
Aleksander Besinovic, Pliva, patka, preko
D'autres articles à consulter : Dédales et labyrinthes, Jeu d'échecs
Enregistrer un commentaire