Portrait double en peinture
| | Posted On mercredi 8 mai 2013
Portrait double et insolite en peinture
Le portrait double est analogue à une médaille qui montre au recto le visage d'un personnage et au verso des représentations allégoriques qui offrent un portrait moral. Ce type de peinture insolite se diffuse au cours de la seconde moitié du XVème siècle et de la première du XVI ème siècle.
La contemplation du portrait proprement dit est précédée ou suivie d'une autre image. Placée devant lui, on l'appelle le couvercle. Placé au dessous, c'est le portrait qui sert de couvercle. Peint au dos, il permettait de placer des devises ou des emblèmes.
La structure des portraits doubles engageait le spectateur dans une double lecture : celle de l'aspect physique du personnage et celle de son monde intérieur. Parfois, la vision d'un crâne montrait ce que deviendrait le beau visage. Un contraste visuel qui voulait donner à réfléchir. Le double portrait fait référence dans ce cas au memento mori.
Portrait d'homme (recto), Andrea Previtali
On ne connait pas l'identité du personnage représenté. Peut-être s'agissait-il d'un vénitien, en raison de la forme du couvre-chef et de la coupe de cheveux. A l'origine, ce portrait était installé sur un support rotatif. En faisant pivoter le portrait plein de vie du jeune homme apparaissait le crâne.
Memento mori (verso), Andrea Previtali
L'inscription latine explique la signification du crâne : Voici l'ornement, voici la beauté qui reste. Telle est pour tous la loi unique. Le dos du tableau montre donc un portrait futur du jeune homme, chez qui toute beauté est destinée à disparaître.
Leonard de Vinci, Ginevra Benci
Ce portrait symbolise parfaitement l'art du double portrait en peinture. La peinture au verso du tableau est l'emblème de Ginevra Benci : Virtum forma decorat.
Portrait de Ginevra Benci (recto, verso )
Lotto, Portrait de Bernardo Rossi
Lotto, Allégorie du vice et de la vertu
Ce panneau fut peint à l'origine par Lotto pour protéger le portrait de Bernardo Rossi, mécène de Lotto. Il représente à gauche la vertu avec l'enfant et à droite le vice symbolisé par un satyre.
D'autres articles à consulter : Anges insolites, Portraits insolites
Enregistrer un commentaire