Jardinier en peinture
| Libellés : Peinture | Posted On mardi 21 mai 2013
Le jardinier en peinture... Ou la passion du jardin
La passion pour les jardins et les plantes exotiques ont conduit au XVIIème siècles, de nombreux jardiniers et collectionneurs à entreprendre de longs voyages à la recherche de spécimens rares qui pouvaient être acclimatés dans leur pays d'origine.
Des peintres ont portraituré ces aventuriers naturalistes. Voici quelques jardiniers en peinture :
John Tradescent le jeune, horticulteur, collectionneur et jardinier voyagea surtout en Virginie pour récolter des plantes et de toutes sortes de curiosités destinées à son jardin et à sa maison-musée. Il rapporta d'Amérique du nord, le cyprès chauve de la famille des taxodiaceae, la sarracenia purpurea et le liliodendro ou arbre à tulipe.
Thomas de Critz, John Tradescant
Sarracenia purpurea
Liriodendron ou arbre à tulipes
Cyprès-Chauve
Portrait de John Tradescent avec un crâne
Dmitri Grigorievich,Portrait d'Akinfievic Demidov
Demidovic d'Akinfievic, passionné de botanique avait crée son propre jardin agrémenté de nombreuses plantes rares. Ce tableau le représente en robe de chambre, nous présentant avec orgueil ses vases de fleurs.
Hendrick Danckers, John Rose présentant le premier ananas poussé en Angleterre à Charles II
Le jardinier royal, John Rose, présente au roi le premier ananas poussé en Angleterre. Le jardinier tient un rôle important puisqu'il est directement responsable de cet événement. Le jardin, au fond du tableau est typique du jardin classique avec son parterre géométrique et il a été identifié comme étant celui de la Duchesse de Cleveland, de son vrai nom : Barbara Palmer. Elle fut la maîtresse du roi d'Angleterre Charles II et réussit à cultiver dans ses serres de Dorney, le fameux ananas qu'elle donna à goûter à son royal amant.
John Mickael Wright, Charles II
D'autres articles à consulter : Architectes, mathématiciens, boulangers
Enregistrer un commentaire