L'orange dans la peinture
| | Posted On mardi 14 mai 2013
L'orange dans la peinture... Un fruit insolite
L'orange dans la peinture est un thème insolite. Originaire de l'extrême orient, ce fruit fait référence à la chasteté et la pureté mais aussi parfois au péché originel et à la rédemption lorsqu'il est tenu par l'enfant Jésus à la place d'une pomme, en particulier dans les peinture flamandes.
Ceci est dû au fait que le mot hollandais pour désigner une orange est sinaasappel ou pomme chinoise.
Les fleurs blanches de l'oranger symbolisent la chasteté et la pureté et sont utilisées par les mariées. Selon la légende, Jupiter avait fait don à Junon d'un bouquet de fleurs d'oranger lorsqu'il l'avait prise pour épouse. Les fleurs d'orangers sont aussi parfois un attribut de la Vierge Marie. Voici quelques exemples de tableaux où l'orange est mise à l'honneur :
Oranges et scènes religieuses
Joos Van Cleve, Vierge à l'enfant
Joos Van Cleve, Vierge à l'enfant
Cette Vierge à l'enfant peinte par van Cleve est très représentative du thème de la Passion et de la Rédemption du Christ. Nous retrouvons tous les symboles attachés à ces évènements comme l'orange coupée en deux, au premier plan, le couteau qui fait allusion au coup de lance donné à Jésus crucifié. L' œillet dans la main de la Vierge,communément appelé clous, à cause de la forme de ses fruits.
Joos Van Cleve, Vierge à l'enfant
Joos Van Cleve, Vierge à l'enfant
Oranges et scènes de genres
David Teniers, Studio D'artiste
Le tableau de Teniers représente sur la table et dans la main du personnage vêtu de noir, une orange. Il faut savoir que jusqu'à la première moitié du XXème siècle, l'orange était un fruit de luxe. Il semble donc tout à fait logique de l'associer à une scène de genre représentant une transaction financière entre un artiste et son client. L'orange trouve sa place au milieu des sculptures de marbre et d'or.
Oranges et natures mortes
Nature morte aux oranges
Francesco Zurbaran, Nature morte aux oranges
Nature morte
Nature morte aux oranges et citrons
Oranges et pomme d'ambre
L'orange piquée de clous de girofle et enrobée de poudres d'épices est en fait la version végétale d'un bijou précieux contenant des senteurs telles que l'ambre gris, la civette ou le musc que l'on appelle pomme de senteur, pomme d'ambre ou pomander. Elle était au Moyen-Age, censée protéger de l'infection.
D'autres articles à consulter : bijoux et poisons, l'insolite bijou fourrure
Enregistrer un commentaire