Science et Art dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On vendredi 3 septembre 2010
Allégorie de l’art et de la science…
Ce tableau allégorique a été peint pour le marchand allemand Pietro Linder entre 1622 et 1627, peut-être par Jan Bruegel le jeune, à partir d’une idée de Muzio Oddin le dernier représentant de l’école de mathématique d’Urbino. C’est un important document iconographique sur le rapport entre les arts et les sciences. La Peinture est représentée en jeune fille endormie entre les bras du Dessin, un vieux sage qui veille sur les arts et les sciences mathématiques.
Anonyme Flamand, Allégorie de l'art et de la science, 1622-1627
Les sciences mathématiques sont symbolisées par une extraordinaire quantité d’instruments disposés sur une table, à côté de schémas cosmologiques et de médailles.
Les médailles portent les effigies des artistes et des mathématiciens : Albrecht Dürer pour la peinture et la perspective, Michel-Ange pour la sculpture, Bramante pour l’architecture, Girolamo Cardano pour les mathématiques, Andrea Alciati auteur des Emblèmes et Muzio Oddi le concepteur du tableau et l’auteur de textes sur les instruments mathématiques comme le “compasso di proporzione”, le “squadro agrimensorio” et les horloges solaires.
Les instruments représentés sont utilisés dans le dessin, l’astronomie, la balistique, la mécanique, la topographie, la perspective.
De nombreux peintres aiment représenter dans leurs tableaux des œuvres d’autres artistes : une sorte d’hommage à la peinture. C’est d’autant plus vrai dans “l’Allégorie de l’art et de la science” où le peintre utilise le thème de “l’artiste peignant”.
La peinture
La sculpture
La perspective
Un petit jeu : saurez-vous retrouver le “squadro agrimensorio” dans le tableau ?
Solution :
Enregistrer un commentaire