Le gant dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On vendredi 10 juin 2011
Le gant …Un bel accessoire de mode
Par tradition, le port du gant représente l’autorité. Le gant objet de prestige symbolise la main et le pouvoir de celui qui le revêt. Cet usage remonterait à l’époque gauloise puis l’église l’aurait reprise à son compte pour asseoir son influence.
Exemple de gant pontifical, 14ème siècle( St Augustin peint par Pedro Berruguete juste de Gand)
Le gant de prélat n’est jamais en peau, matériau impur, d’origine animale. On tricote le gant en fil de soie parfois d’une seule pièce. En 1070, Le pape autorise les prélats à porter des gants de soie brodés d’une croix. La couleur du gant indique la fonction: gant blanc pour le pape,rouge pour le cardinal, violet pour l’évêque.
Gants d’hommes
Piero del Pollaiuolo, Portrait de Galeazzo Maria Sforza 1471 ( Galerie des Offices, Florence)
Jan Mosteart, Portrait d’un homme tirant un gant
Le Caravage, La diseuse de bonne aventure
Titien, L’homme au gant
Gants de femmes
Le Parmesan, Antea
Ingres, Mademoiselle Rivière
Robert Lefèvre, Pauline Bonaparte
Carolus Duran, La femme au gant
François Flameng, Madame Flameng
Tamara Lempicka, Femme au gant
Une petite histoire du gant
Sous Louis XIII, parmi les accessoires les plus luxueux, les gants ont une place de choix. D’une grande somptuosité, souples, à grands poignets évasés couverts de broderies et bordés de dentelle, ils sont dits “à crispins”. La perfection d’un gant, aurait nécessité, dit-on, la contribution de trois pays: l’Espagne pour la préparation de la peau, la France pour la coupe, l’Angleterre pour l’assemblage.
D’autres accessoires de mode: la fraise, la dentelle, les bijoux
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