Mariage dans la peinture
| Libellés : Peinture | Posted On vendredi 1 juillet 2011
Un mariage à la cour du Duc de Bourgogne…
Ce tableau est généralement considéré comme la représentation du Duc de Bourgogne Philippe le Bon et de sa cour durant une fête ou plus précisément un mariage dans le parc du château de Hesdin.
Ecole française, Fête à la cour de Philippe le Bon 155O Musée des Beaux Arts de Dijon
La jeune femme au premier plan serre entre ses main un œillet ce qui laisse présumer que le tableau représente une fête organisée pour son mariage. Il s’agirait de Jacqueline de la Trémaille, dame de compagnie de la duchesse et à ses côtés, d’André Toulongeon, son époux au château du Hesdin en Artois.
Jacqueline de la Tremaille
Dans un pré parsemé de petits arbres, une assemblée de seigneurs et de dames disposés en deux frises superposées et tous vêtus d’élégants costumes blancs sont entourés de leurs serviteurs, eux aussi vêtus de blanc à l’exception d’un seul personnage en rouge, il s’agit du sot du duc de Bourgogne.
Le duc de Bourgogne serait le personnage accoudé à la table et Isabelle du Portugal, la dame posant la main sur l’épaule d’une jeune femme.
Au fond du tableau, on peut apercevoir, une étrange construction, c’est une ”loge sur l’eau” bâtie sur pilotis sur la Ternoise. Le parc de Hesdin, le préféré du duc de Bourgogne, était inspiré des jardins islamiques, fameux pour ses fontaines et jeux d’eau.
Pour la petite histoire
Il est peu probable que la couleur blanche désigne spécifiquement le mariage car il n’y a pas de costume distinct ou de couleur spécifique pour cette cérémonie vers 1550. C’est la présence de l’œillet rouge, symbole du mariage ou de la promesse d’amour qui confirme la thèse du mariage dans ce tableau.
Enregistrer un commentaire